Trois étoile
La note de Guide Restaurant
Adresse:
228 rue Rivoli
75001 Paris
Tél: 01 44 58 10 10
Métro
Tuileries
Agrandir le plan
Nom du Chef:
Yannick Alleno

Restaurant Le Meurice

Le Meurice :
Restaurant Exceptionnel Paris / Restaurant Gastronomique Paris / Restaurant Gourmet Paris / Restaurant Hôtel Paris / Restaurant Paris 1

Réservation Le Meurice

Adresse : 228 rue Rivoli, 75001 Paris

Métro : Tuileries

le-meurice-une

restaurant groupe paris

Hôtel Meurice : un fabuleux festin au palais face au Jardin des Tuileries.

Huitre / pain / beurre
Cassolette en cuivre de mousse tiède de seigle, gros belons tiédis, beurre salé fondu et galette croustillante de sarrasin, un très grand moment : saveurs classiques et traditionnelles revisités et magnifiés dans une mise en scène et une présentation très innovante. C’est un des talents deYannick Alleno, chef de l’Hôtel Meurice, de savoir innover en respectant les bases, les « fondamentaux ».
Voir la recette de ce plat

Foie gras poché au vin de Chambertin, date tiède fourrée aux zestes de citrons confits
L’alliance du gras et de l’acide maîtrisée, la gourmandise du sucré et des fruits. Le foie est allégé cuit bouilli ou à la vapeur de vin, l’assiette est bonne dans tous les sens du terme, complexe, élégante, c’est une belle et grande dame hybride d’une mère égyptienne et d’un père de bon goût né à Mont de Marsan.

Tronçon de turbot très bien cuit, fine croûte d’épices, purée et chips d’artichauts délicieux.

Pistes incroyablement moelleuses servies sur une gelée d’artichauts.
Il faut être amateur pour apprécier ces micros calamars, rarissimes et tendres, mélangés à l’artichaut. Un produit de luxe, rare et cher à l’infini.

Perdreau couvert d’une farce aux abats, truffe noire.
Le perdreau est saignant, très bien cuit, le goût de truffe domine, l’alcool s’épanche discrètement, la force des abats et du jus de viande se diffuse, on est subjugué par ce plat, éminemment traditionnel et abouti.
Voir la photo du plat dans cette galerie (1ère photo de la galerie)

Le foie gras et le perdreau m’émeuvent et me font penser à la cuisine d’ancien temps. Peut-être les chefs des plus grands rois arrivaient-ils déjà à associer la puissance et l’élégance de ces saveurs. La noblesse des dattes riches, l’acidité et la fraîcheur des agrumes, la légèreté d’un foie gras poché, la perfection et la finesse de la cuisson d’une perdrix, l’alliance avec les produits de la terre sur laquelle elle a été chassée, la truffe, impératrice et les macérations d’alcool, la force de la glace viande, des abats, de la campagne brute apprivoisée. Un plat de femme, délicat, et un plat d’homme, viril, baraqué, exubérant, bravo l’artiste, à l’Hôtel MeuriceYannick Alleno sait tout faire, y compris des exercices de styles.

Deuxième service du perdreau : la cuisse grillée en salade. Totalement opposée au premier service, revoilà la délicatesse, la finesse, la douceur d’une jeune fille, tendre et tiède. Pour l’accompagner : un bouillon de cèpes et des cerneaux de noix, on frôle le sublime.

Vieux parmesan, cœur de brie, fruits confits à la moutarde magnifiques.

Poire confite, sauce vanille, glace caramel au beurre salé.

Galette au chocolat grand cru 70% de cacao accompagné d’un verre de Sauternes Rieussec 86 :

Mieux serait insupportable.

Réservation Le Meurice

Adresse : 228 rue Rivoli, 75001 Paris

Métro : Tuileries


Le Meurice : autres restaurants

*numéro valable 4 minutes 1,34 euro/appel + 0,34 euro/minute

Articles récents

Voir tous les articles
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !