Les tendances culinaires de l’année 2012

Les tendances culinaires de l’année 2012 illustrées.

Par sarah
panier-de-legumes-605x400


Comme la haute-couture, la cuisine possède ses propres modes et se plaît à les adopter pour être à la pointe de la modernité. Nouveaux sandwichs, nouveaux rituels, nouveaux gâteaux : l’équipe de Guides-Restaurants a répertorié ces tendances qui envahissent peu à peu nos cuisines et nos habitudes.

 

Le sandwich asiatique : Banh Mi

Exit le jambon-beurre, le roi de la boulangerie, c’est désormais le Banh Mi. Venu tout droit du Vietnam, ce sandwich se compose généralement de porc laqué ou de poulet grillé, de carottes râpées et de coriandre. Heureusement, il reste toujours la mayonnaise pour sauver notre patriotisme français. Attention, le Banh Mi est très difficile à trouver, il va donc falloir lorgner du côté du 13e arrondissement ou de la rue Saint-Anne, dans le 2e arrondissement. Autre solution, le faire maison. Consultez notre liste de restaurants asiatiques.

restaurant groupe paris

Les épices exotiques : gingembre, curcuma…

Elles fleurissent dans les rayons des supermarchés sous toutes les formes, que ce soit brut de décoffrage, en sachet ou dans un joli petit pot en verre. Les épices exotiques, jadis si compliquées à trouver, se démocratisent dans notre quotidien. Ainsi, on utilise le gingembre râpé dans une bonne soupe carottes-lait de coco et on n’hésite par à parfumer son sauté de dinde d’une sauce au curcuma et à la crème fraîche. Delicious.

 

Le monde sans gluten

On l’a vu venir depuis des lustres, voire depuis des millénaires. Après le manger bio et le manger vegan, voici le gluten free. L’idée ? Eliminer le gluten de tous ses repas afin de se sentir léger comme un petit papillon. Bien sûr, beaucoup de personnes sont intolérantes au gluten, mais la majorité choisit cette tendance pour s’alléger avant l’été à la manière de Miley Cyrus ou de Gwyneth Paltrow. Pour devenir un gluten-free, rendez vous  au Tugalik pour de délicieux plats et au Helmut New Cake pour des desserts gourmands.

Les food-trucks

Manger dans un restaurant, c’est presque has-been. Mieux vaut s’amuser à faire la queue devant l’un de ces food-trucks qui servent bien souvent des hamburgers à tomber par terre (et bien loin de la qualité désastreuse de ceux sortis du fast-food). En tête de liste, Le Camion Qui Fume et son bun du boulanger, mais aussi Cantine California qui propose en plus un tacos à la carte. On adore. Consultez notre liste des meilleurs hamburgers de Paris.

restaurant groupe paris

 

Le retour du smoothie detox

Acheter du jus d’orange dans un supermarché, en brique et bourré de sucres, c’est fini. En 2012, les foodista on décrété que la centrifugeuse était de retour et, par la même occasion, les smoothies aussi. Si on apprécie les mélanges fruités, à l’image de l’orange-banane ou de la mangue et de la fraise, on reste en revanche plus perplexe face au carotte-épinards-pomme. Mais à ce qu’il parait, c’est détox. Et c’est pas si mauvais.

Le fromage à l’apéro

Le verre de vin accompagné de fromage ne se déguste plus à la fin du repas mais en milieu de journée. Hasardeux pour l’haleine, mais bon pour la gourmandise, le plateau remplace aisément les tranches de saucisson pour un côté nettement plus chic. Bresse, roquefort, brie, gorgonzola et comté se posent sur une belle tranche de pain croustillante après les coups de 18h. Santé !

Les cakes pops

D’abord, c’était les cookies. Ensuite, les cupcakes, puis les whoopies. Oubliez-les, car en 2012, notre sucrerie préférée, c’est le cake pop. Tout mignon comme des accessoires de dinette, le cake pop demande une grosse concentration pour obtenir sa forme toute ronde. On peut les faire salés, mais c’est en version sucré qu’ils sont les plus gourmands. Mention spéciale au cake pop oréo et son glaçage au chocolat blanc, parsemé de confettis multicolores.

 

 

 

 

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !