Nous avons testé…Pierre Gagnaire
Avec trois étoiles au Guide Michelin, le restaurant Pierre Gagnaire peut se vanter d’être l’une des meilleures tables de la capitale. La crème de la gastronomie !
Par sarahGrand moment culinaire dans une vie, le déjeuner chez Pierre Gagnaire peut aisément se comparer à un diamant rare. L’un des plus grands chefs au monde a élu domicile à quelques pas des Champs-Elysées, dans l’hôtel Balzac où il occupe les lieux depuis plusieurs années. A la clé, trois étoiles au Guide Michelin largement méritées. Sans aucun doute, l’équipe de Guides-Restaurants ne pouvait pas passer à côté de « l’expérience » Pierre Gagnaire.
Le décor est chic et élégant, mais sans ostentation. Pas de dorures, pas de bling-bling. A la place, de jolies nappes blanches, des fleurs, beaucoup de boiserie et des œuvres d’art. L’atmosphère est paisible, on s’y sent bien.
Le service est aux petits soins, mais (point très important) pas guindé. Les serveurs sont sympathiques et prennent la peine de répondre à vos questions sans froncer les sourcils. Pratique, lorsque l’on n’est pas un grand habitué des restaurants gastronomiques.
Aux fourneaux, Pierre Gagnaire. On ne présente plus le chef triplement étoilé, reconnu dans le monde entier pour sa cuisine de haute volée. Membre de l’Académie culinaire de France, Pierre Gagnaire excelle dans l’art de mettre en valeur les produits avec créativité. Accompagné d’Hervé This dans ses créations culinaires, Pierre Gagnaire exécute avec finesse ses préparations dans le seul but d’émouvoir et d’apporter du plaisir à ses convives.
On mange quoi ? Des plats aux intitulés poétiques, qui sonnent comme une ode à la gastronomie. Les produits sont parfaitement assaisonnés, la cuisson maîtrisée. La carte change en permanence, impossible donc de se lasser du restaurant de Pierre Gagnaire. Amuses bouche, langoustine en trois cuissons, bar de ligne cuit en papillote, paillard de saumon sauvage d’Alaska avec craquant de groseille à la mangue verte et sa crème de petits pois à la mélisse. En dessert, on vous conseille les desserts de Pierre Gagnaire, un assortiment de pâtisseries à tomber par terre.
La carte des vins est bien pensée. Quelques bouteilles restent largement abordables pour un restaurant étoilé.
L’addition : Pour ne pas se ruiner, le déjeuner est un bon compromis. Le menu est à 110 euros, un rapport qualité-prix qui n’est pas discutable. Au programme : amuse-bouches, 5 cocktails de poche à déguster, une entrée chaude, un plat chaud et son accompagnement, six mini-desserts et une assiette de gourmandises sucrées à dévorer avant son départ.
La douloureuse peut vite grimper avec les boissons. Pour maîtriser son budget, on vous conseille donc d’appeler le restaurant pour convenir d’un menu avec verre de vin (pratique pour les déjeuners d’afffaires).
Le soir, comptez 250-300 euros à la carte. Menu dégustation à 240 euros.
On aime manger dans un restaurant où la cuisine dépasse les frontières. Ce n’est plus de la nourriture, c’est de l’art comestible. A tester au moins une fois dans sa vie, gastronome ou pas car il s’agit de l’un des restaurants les plus incontournables de la planète.
Conseil : la réservation est indispensable. Attention, c’est fermé le samedi et le dimanche !
6 Rue Balzac 75008 Paris
01 58 36 12 50
Accueil de 12h à 13h30 et de 19h30 jusqu’à 21h30 du lundi au vendredi
Carte du menu dégustation déjeuner à 110 euros
Coupe de champagne et spécialités de pain (brioché, campagne, feuilleté…)
Bouillon Cultivateur, huîtres Boudeuses : tranches de lard fumé et beurre de crevette grise
Petite tarte de Pomme Reinette en Tandoori
Amuse bouches sucrés de Pierre Gagnaire