Conseils pour bien choisir son traiteur à Marseille

Quel que soit le type d’événement – privé ou professionnel – que vous souhaitez organiser à Marseille, trouver le bon traiteur est un élément clé. La réussite de l’événement passe certes par le choix du lieu, la scénographie, le déroulé, les prestataires techniques, l’accueil, l’ambiance, les animations… mais aussi (et parfois surtout) par ce qui va nourrir vos invités.

Par Guides-restaurants.fr
marseille


Choisir le bon traiteur est à ce titre particulièrement important. Un bon moment gastronomique et votre événement a toutes les chances de recueillir les faveurs. Les invités vous pardonneront des éventuelles erreurs d’organisation, ou le choix d’un lieu décevant. Mais inversement, des pièces cocktails mal choisies, des quantités trop chiches, des mauvaises cuissons, un service trop long et ce sera… un mauvais souvenir pour les personnes ayant participé à votre événement. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre traiteur à Marseille :

 

 

1/ Choisir un traiteur cohérent avec votre budget

Vous avez une enveloppe limitée ? N’allez pas taper à la porte des grands traiteurs avec des négociations à rallonge qui vont dégrader la prestation. Rien de bon n’en sortira. Il vaut mieux un traiteur plus modeste qui donnera tout pour que votre événement soit réussi, qu’un traiteur de grand renom qui n’accordera qu’une importance limitée.

2/ Choisir un traiteur en phase avec la typologie d’invités :

  • Gastronomique pour les invités les plus habitués aux grandes tables
  • Original, décalé pour les secteurs de la communication, mode, arts
  • Terroir & généreux pour une population masculine lors d’événements festifs
  • Dans l’air du temps (food truck, mono produits, etc.) pour des invités jeunes

3/ En fonction du type d’événement et des objectifs, bien choisir le format :

  • Diner assis pour un événement formel ou multipliant les présentations, ou lorsqu’il est particulièrement important de sustenter les invités (les cocktails et buffets donnent moins l’impression d’un vrai repas).
  • Cocktail dinatoire lorsqu’on souhaite multiplier les échanges entre invités, rendre conviviale la soirée, ne pas marquer de break, multiplier les propositions gastronomiques pour ne pas se limiter à un entrée plat dessert imposé. Le principal reproche qu’on fait au cocktail dinatoire est qu’il donne souvent l’impression de ne pas avoir bénéficié d’un vrai repas, l’apparentant plus à un grignotage. Les invités les plus bavards sont souvent étonnés de voir le buffet débarrassé alors qu’ils n’ont avalé que 2-3 pièces. Il peut être intéressant de remplacer un cocktail 24 pièces par un cocktail 12 pièces + animations de plats chauds servis dans des assiettes. Penser alors à aménager l’espace en proposant des mange-debouts ou tables / chaises.
  • Buffet lorsque l’on souhaite une option économique, proposer du choix aux invités, apporter un côté moins formel que le diner assis. Dans ce cas, bien veiller à la décoration pour éviter le côté cantine et miser sur des stands d’animation gastronomique et préparations minutes qui donnent du peps à l’événement et apportent beaucoup de convivialité (ouverture d’huitres, tranchage de jambon, risotto bar, etc.). Il faut rendre le buffet vivant et attractif.

4/ Du choix

Pour votre événement, l’idéal est d’interroger plusieurs traiteurs en leur fournissant un cahier des charges détaillé (typologie des invités, objectifs de l’événement, etc.). Ne pas forcément imposer un format au début est une bonne manière de comparer les tarifs et mesurer le travail du traiteur quant à la compréhension de vos besoins. S’il répond à côté de la plaque il y a des chances que le jour J ça ne se passe pas bien. Il y a beaucoup de choix à Marseille, alors soyez exigeants, mais jamais au-dessus de vos prétentions, car rien de pire qu’un traiteur qui veut remporter une affaire en dégradant sa prestation (moins de quantité, moins de staff, etc.).

Gagnez du temps et découvrez-en plus sur la page : traiteur Marseille de Mondevis.

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !