Mangez Cru !

Liste des restaurants où manger des carpaccios, des sashimis et des tartares.

Par sarah
carpaccio-1
carpaccio-2
carpaccio-3
carpaccio-4


Carpaccio, tartare de bœuf, de saumon, sashimis…Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver de la viande ou du poisson cru sous toutes les formes, aussi bien au supermarché qu’au restaurant.

Vestige d’une alimentation préhistorique, le « manger cru » revient en force ces dernières années. La cause ? Une envie toute simple de revenir aux origines d’une alimentation naturelle, façon régime paléolithique.

Manger cru est-il meilleur pour la santé que manger cuit ? Qu’on se le dise bien, il n’y a aucun mal à croquer dans une belle poitrine de porc cuite au four ou dans un gigot d’agneau fondant de sept heures. Mais selon les médecins, manger cru permet de conserver intact les vitamines, les sels minéraux et les enzymes de l’aliment, qui, une fois cuits, perdent de leurs propriétés.

A l’inverse, manger des carpaccios et des tartares quotidiennement n’est pas vraiment bénéfique pour notre organisme. Ainsi, les protéines animales et végétales sont par exemple beaucoup moins efficaces lorsqu’elles sont consommées crues.

La bonne marche à suivre ? Varier les repas, en alternant la belle entrecôte saignante avec un délicieux sashimi de thon. Et puisqu’on est pile dans la tendance du cru, voici quelques restaurants qui devraient aiguiser l’appétit des plus gourmands !

restaurant groupe paris

 Les restaurants où il fait bon de manger cru

 

 Gaya Rive Gauche

Epuré, chic et gastronomique, le Gaya Rive Gauche propose une cuisine de qualité exécutée sous la houlette de Pierre Gagnaire. Ici, tout est luxe est raffinement avec à la carte des produits travaillés et recherchés à l’image de ce carpaccio de daurade ultra-frais, accompagné de sa mayonnaise au raifort, ses pousses de soja craquantes et sa purée d’artichauts. Mention spéciale aux desserts, grande spécialité du chef étoilé.

44, rue du bac, VIIe, Tel. 01 45 44 73 73
 

 

 

Les Jalles

L’équipe du Volnay est à l’origine de ce nouveau bistrot niché au cœur quartier de l’Opéra. L’ambiance est très parisienne, avec tables en bois et comptoir en zinc mais on ne perd pas notre objectif du cru. La carte n’est pas exhaustive, mais propose de belles surprises comme le homard bleu taillé en rosace et agrémenté de feuilles de mâche. Une petite huile citronnée de qualité vient ponctuer le plat. Quant au bar à cocktail, il saura satisfaire les adeptes des beaux mélanges alcoolisés.

14, rue des capucines, IIe, Tel. 01 42 61 66 71
 

restaurant groupe paris

Pinxo Saint-Germain

Adresse contemporaine d’Alain Dutournier (Carré des Feuillants, Trou Gascon), le Pinxo Saint-Germain offre à ses acolytes un éventail de plats cuisinés avec du bœuf cru Chalosse signé label rouge du Sud-Adour. En carpaccio, il se marie avec une poêlée de légumes croquants et s’assaisonne de poivre, câpres, huile d’olive et citron. En tartare coupé au couteau, il est livré avec son lit de croûtons, recouvert de foie-gras et de coulis de truffe sans oublier un délicieux jus de viande. Un délice…

82, rue Mazarine, VIe, Tel. 01 43 54 02 21

 Cru

Dans le quartier du Marais, le restaurant Cru annonce déjà la couleur de ses repas exclusivement crus (ou presque). Cap sur la grande assiette de poissons crus composée de ceviche de maigre citron vert-coco, tartare de daurade, thon rouge et cuibe de saumon snacké, le tout accompagné d’une verrine de légumes.

7, rue Charlemagne, IVe, Tel : 01 40 27 81 84

 


Semilla

Ce restaurant à l’architecture contemporaine a dédié une partie de sa carte aux plats crus : ceviche de lieu, tartare de bœuf coupé au couteau, servis façon tapas en demi-portions. A cela se mêle la bonne odeur de la coriandre, du persil et des épices pour un repas diététiquement correct. Pour ceux qui préfèrent manger cuit, c’est possible aussi !
54, rue de Seine, VIIe Tel : 01 43 54 34 50
 

 Bar Le Passage

L’annexe du grand restaurant étoilé d’Alain Senderens renferme bien des merveilles. Dans une décoration élégante, on déguste du cru simplement cuisine comme le saumon mariné et ses légumes en vinaigrette. L’adresse vaut le détour, et le menu du soir n’est qu’à 39 euros avec entrée, plat et dessert à la clé.

9, place de la Madeleine, VIIIe, Tel. 01 42 65 56 66
restaurant groupe paris

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !