Le Top 15 des restaurants du 10e
Brasseries, indiens, italiens, restos branchés…le 10e regorge de bonnes adresses prêtes à nous faire saliver !
Par sarahLe plus authentique : Mardin çorba salonu
Une devanture qui ne paie pas de mine, une carte murale, 5 soupes : voici l’une des adresses les plus typiques du 10e arrondissement. Dans ce restaurant de soupes turques, Maldin, le patron, nous accueille avec un grand sourire. Parmi les recettes proposées, la soupe aux tripes (un sacré challenge pour les français mais excellente) ou encore celle aux boulettes de bœuf. Copieuses, elles sont servies avec une corbeille de pain turc tout chaud. Un délice qui ne coûte qu’une dizaine d’euros, boisson comprise.
19,rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
Le plus mythique : Chez Jeannette
On ne présente plus Chez Jeannette, la plus célèbre brasserie Paris du 10e arrondissement. A toute heure de la journée, les tables en bois du lieu sont remplies d’artistes, réalisateurs et autre public branché du quartier. Côté plats, comptez 14 euros pour une bavette, ou encore 7 euros pour des œufs cocottes au foie-gras.
47, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris. Tel : 01 47 70 30 89
Le plus “American” : Danny Hills
En bordure du 10è (côté 19ème) Danny Hills est une adresse très conviviale qui propose de la cuisine gourmande made in USA dans une ambiance festive. Voilà un lieu de vie ouvert en continu avec différents espaces : le restaurant avec ses grandes tables pour un diner convivial, le bar avec son grand comptoir et ses fauteuils moelleux pour un boire un verre, s’amuser ou grignoter de la finger food, sans oublier la belle terrasse qui donne sur les Buttes Chaumont. On adore la déco originale et la carte orientée « American Melting Pot », qui nous fait voyager dans tous les régions US avec des plats parfois surprenants et toujours savoureux. Ne manquez pas le brunch le week end.
84 avenue Secretan, 75019 Paris.
Le plus inattendu : l’Agate
Si vous cherchiez un libanais sympa, pas cher et au décor bric-à-brac, vous êtes à la bonne adresse. Le restaurant l’Agate offre midi et soir des formules de sandwich très intéressantes, servies avec du houmous maison, du taboulé persillé et une boisson pour 9 euros seulement. C’est très copieux, on en a pour son argent. Pour les amateurs de légumes, l’assiette végétarienne garnie de salades, houmous, beignets de fromage et d’épinard fera des heureux. Ne manquez pas les pâtisseries orientales, un délice !
14 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Le plus convivial : Le Zerda Café
Ce petit restaurant proche de Strasbourg Saint-Denis se hisse en haut du classement des meilleurs couscous parisiens. Le secret de la maison ? Une semoule travaillée à la vapeur puis passée au tamis alors qu’elle est encore brûlante. Très légère, cette base s’accompagne d’un bouillon bien corsé et d’un trio de viandes mélangé aux dattes sèches et aux épices. Mention spéciale au décor et au patron, Jaffar Achour, d’une gentillesse exemplaire. Comptez entre 15 et 25 euros le couscous.
15 Rue René Boulanger , 75010 Paris. Tel : 01 42 00 25 15
Le plus dépaysant : Chez Michel
Un décor d’auberge, des poutres apparentes, du bois à foison : il n’en fallait pas plus pour que Chez Michel devienne l’un des restaurants référence du quartier. Côté carte, ne vous attendez pas à des merveilles : ici, on mange simple, classique et français. Blanquette de veau, bonne carte des vins…attention cependant à l’addition, qui peut vite grimper ! 20-30 euros à la carte.
10 Rue de Belzunce, 75010 Paris. Tel : 01 44 53 06 20
Le plus hype : La Fidélité
La Fidélité, c’est le lieu hype parisien par excellence. A l’intérieur, la musique électro bat son plein, et le décor arty ne laisse pas indifférent. Côté cuisine, c’est du Costes à l’état pur : des petites salades, mais aussi du camembert rôti au miel, croustillant de joue de porc aux épices d’orient…ça se tient ! Côté people, on y croise aussi bien Lou Doillon qu’Olivier Zham. Que du beau monde. Entre 30-50 euros à la carte.
12 Rue de la Fidélité , 75010 Paris. Tel : 01 47 70 19 34
Le plus sélect : La tête dans les olives
14 m2 de pur bonheur…et des mois d’attente. C’est la rançon de la gloire lorsqu’un restaurant fait toutes les pages des revues gastronomiques. Une fois le Saint-Graal obtenu, on se délecte de la cuisine concoctée par Pablo exclusivement pour vous et vos convives. A cinq personnes maximum, on goûte à la délicieuse salade de chou, aux nombreuses tapenades tout droit sorties du mortier, au saucisson de thon mais aussi aux gnocchis sardes sans oublier les copieux desserts. Un délice gastronomique pour un menu unique à 150 euros, à diviser par le nombre de personnes présentes.
2 Rue Sainte-Marthe , 75010 Paris. Tel : 09 51 31 33 34
Le mieux placé : Le Cambodge
Pas loin du Canal Saint-Martin, dans le quartier « bobo » du 10e arrondissement, le Cambodge affiche complet tous les soirs. Ici, pas de réservation : à l’arrivée, on gribouille sur une feuille notre commande qui filera illico presto en cuisine. Bo Bun, pâtés impériaux, bœufs à la citronnelle, porc au caramel, tout est bon à goûter. Sauf les vins. Mais on se rabattra sur la bière artisanale. Comptez 10 euros pour un repas complet.
10 Avenue Richerand, 75010 Paris. Tel: 01 44 84 37 70
Le plus traditionnel : Le verre volé
Une brasserie des temps modernes, des plats traditionnels, un décor arty : il n’en fallait pas plus pour que le Verre Volé devienne le nouveau repère des amoureux du 10e arrondissement. A la carte, cailles aux herbes parfumées, lotte au bouillo, fromage de chez Bordier sans oublier les vins délicieux. 30 euros à la carte, et beaucoup de bonheur dans le ventre.
67 Rue de Lancry, 75010 Paris. Tel : 01 48 03 17 34
Le plus japonais : Nanashi
Rares sont les japonais branchés, mais Nanashi sait sortir du lot. Avec ses tataki de saumon en aller-retour, ses noix de saint-jacques à la plancha sauce au gingembre et ses rouleaux de printemps au foie-gras, l’enseigne a vite attiré les adeptes de cuisine asiatique moderne. Côté desserts, on vous conseille le cake caramel-café, l’un des classiques de la maison sans oublier les bentos du midi, vraiment bons. A la carte, comptez 20 euros le midi et 35 euros le soir.
31, rue de Paradis, 75010 Paris
Le plus gourmand : Vivant
Simple, épuré, bon enfant : voici la devise du restaurant Vivant, qui met à l’honneur ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie. On se délecte d’une assiette d’asperges sautées minute, roquette et parmesan, accompagnées d’une crémeuse burrata et ses olives au thym. Les gourmands de charcuterie apprécieront la planche de jambon fondant culatello iberico. Côté plats, on mise sur l’assiette de gnocchi remplie d’herbes et son méli-mélo de légumes. Les becs sucrés ne repartiront pas sans avoir goûté la grosse quenelle de ganache chocolat orange confite. 40 euros à la carte pour un repas entrée-plat-dessert.
43 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris. Tel : 01 42 46 43 55
Le plus généreux : Restaurant Philou
Petits appétits, s’abstenir ! Car chez Philou, le principe est simple : on commande deux plats, ou rien. Clafouti de girolles au jambon, compotée d’abricot et crème anglaise au romarin, joue de bœuf aux blettes fondantes, pigeon rôti aux aubergines confites au miel…le choix est grand et le pain excellent. Comptez 25 euros pour une entrée-plat ou plat-dessert. Verres de vins autour de 5 euros.
12 Avenue Richerand, 75010 Paris. Tel : 01 42 38 00 13
Le plus parfumé : Bollynan
Les adeptes de bio apprécieront Bollynan, un superbe restaurant indien niché dans le quartier de Montorgueil. Dans cette petite enseigne, les yaourts proviennent de la Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas et les jus de fruit sont faits maison. Côté carte, ne manquez pas le naan, la spécialité de la maison, cuit en trois minutes au chaudron. Sinon, il vous reste les repas comme le poulet tandoori, les sandwichs naans façon calzone, les desserts carotte/coco…sans oublier les lassis à la rose, à la banane ou à la mangue. Accueil très gentil et prix raisonnables. Comptez 10 euros le midi.
12, rue des Petits Carreaux
Le plus caché : Sesto Senso
Derrière une petite devanture discrète se cache Sesto Senso, un restaurant italien comme on en voit là-bas. A l’intérieur, on est accueillis par Gabriella, la patronne de la maison toujours aussi souriante qui nous propose le meilleur de la cuisine italienne : saltimbocca allaromana, risotto al nero, calamari al gorgonzola et évidemment, tiramisu maison. Une adresse à retenir, pas chère pour un sou. 15 euros le repas.
4 Rue de l’Échiquier, 75010 Paris. Tel : 01 42 46 86 19