Nous avons testé… “Le Frenchie”
Critique du restaurant “Le Frenchie”, un bistrot moderne très en vogue à quelques pas de la rue Montorgueil. Ambiance de loft New-Yorkais et cuisine sensationnelle, exécutée par Grégory Marchand et son équipe.
Par sarahLe Frenchie, c’est le restaurant à la mode. Depuis son ouverture en 2009, le restaurant affiche complet trois mois à l’avance. La raison de ce succès ? C’est beau, c’est bon, c’est branché et les parisiens adorent. A l’intérieur, l’ambiance est New-Yorkaise : les murs aux briques apparentes et les ampoules nues façon loft créent une atmosphère tamisée, accompagnée des grandes conversations bruyantes des clients.
Aux fourneaux, Grégory Marchand supervise son équipe dans une ambiance bon-enfant. Surnommé Le Frenchie par Jamie Oliver avec qui il a travaillé trois ans, le chef mitonne des plats inspirés, traditionnels mais toujours surprenants.
On mange quoi ? Un Foie-Gras au torchon accompagné de pommes et d’artichauts, un ris de veau et ses champignons, de l’agneau de lait frotté à l’ail frais. En dessert, une tarte « custard » très British à la rhubarbe ou encore du chocolat, yaourt et cacahuète salée. La carte est restreinte donc il n’y a pas de difficultés pour choisir. Les plats ont des intitulés simples, on comprend tout. Alléluia.
Côté vins, faites confiance à Laura Vidal, la superbe sommelière de la maison. Cette canadienne sait aiguiser nos choix et nous fait découvrir des bouteilles jamais explorées.
L’addition : le menu est avec entrée, plat et dessert est à 45 euros. Notre astuce : demandez le menu dégustation, à 55 euros qui vous permet de goûter tous les plats à la carte en demi-portion. Pour une trentaine d’euros supplémentaire, nous avons eu un accord mets et vins loin d’être radin, avec six verres à la clé.
On aime cette ambiance de bistronomie contemporaine. Le Frenchie, c’est résolument le restaurant dans l’air du temps. Les prix ne sont pas cher pour la qualité proposée et le rapport qualité-prix est presque imbattable. On comprend mieux pourquoi c’est archi-complet.
On aime moins le bruit, pas top pour un dîner romantique mais on s’y accommode très vite. Après tout, ça fait partie de l’ambiance !
Restaurant Frenchie
5, rue du Nil
Paris (75002)
Tel : 01 40 39 96 19
Ouvert le soir 19h à 22h30. Fermé samedi et dimanche.
Foie Gras au torchon
Raviole de tourteaux, jus de céleri, pomme verte, radis
Une bonne bouteille proposée par Laura Vidal, la sommelière du Frenchie
Maki de boeuf fumé, jus d’anchois, gingembre, choux fleur
Agneau, chutney de menthe, écrasé de pomme de terre
Bleu des causses, cerises à l’eau de vie
Tarte au citron sicilien, crème fraîche
Pot au chocolat, caramel passion, gingembre confit