Ralph’s : Le mariage de la mode et de la gastronomie, ça donne quoi ?

Découverte du restaurant Ralph’s, unique table du créateur Ralph Lauren à Paris.

Par sarah
ralph-s-patio


Le 26 avril 2010, le Ralph’s a ouvert ses portes au 173 boulevard Saint-Germain. Et c’est dans un immense hôtel particulier datant du XVIII siècle que Ralph Lauren a élu domicile pour son premier restaurant parisien. Une drôle d’idée, lorsque l’on sait que Mr Lauren n’est pas un chef cuisinier mais bien un grand créateur de mode, connu pour ses polos estampillés d’un cavalier en selle.

Mais à 73 ans, Ralph Lauren s’est trouvé une toute autre occupation. Non content de collectionner les vieilles voitures et les millions, le créateur a investi la capitale de la gastronomie pour y installer son second restaurant. Second ? Oui, puisque le premier se situe à Chicago. Mais curieusement, il n’a pas autant créé le buzz que le Ralph’s.

Car depuis l’annonce de l’ouverture d’un Ralph’s à Paris, la sphère journalistique s’est largement mobilisée pour l’évènement. Très largement même. Plusieurs mois à l’avance. Mais ce n’est pas bien difficile à comprendre : Paris, c’est la capitale de la gastronomie, mais aussi la capitale de la mode. Bingo, Ralph Lauren joue désormais dans les deux cours.

Forcément branché, résolument hype, le Raph’s a créé la déferlante médiatique dès l’ouverture de ses portes. On y découvre alors un sublime immeuble rénové, avec boutique de sacs à mains à gauche, salon de montres à droite, boutique de vêtements à l’étage et enfin, restaurant au fond du porche. De quoi passer la journée, en somme.

restaurant groupe paris

Alors, à quoi ça ressemble un restaurant fashion-gastronomique ?

Le lieu est sublime, un brin rustique mais résolument chic avec ses meubles boisés. Les selles et les tableaux de chevaux aux murs annoncent le ton : ici, c’est ambiance country (mais pas trop non plus quand même…)

La belle surprise du Ralph’s, c’est son joli patio verdoyant, avec ses chaises et ses canapés en fer forgé, recouverts d’immenses coussins rayés moelleux. Des coussins rayés, qui reprennent exactement le motif des chemises des serveurs. Estampillés Ralph Lauren, bien évidemment.

Et qui dit lieu à la mode dit forcément people : français, américains, acteurs, chanteurs, présentateurs TV…que du beau monde. Le Ralph’s est devenu mondain dès son ouverture, ça ne fait aucun pli. Et ce n’est pas le carnet d’adresse de Ralph Lauren qui nous dira le contraire.

 

Mais que mange-t-on chez Ralph’s ?

Avant de manger, il va d’abord falloir décrypter la carte 100% en anglais. Les bilingues sont les bienvenus, pour les autres, quelques cours ou un bon dictionnaire devraient suffire à commander un burger.

Car le plat phare du Ralph’s, c’est le Raph’s Burger. Pourquoi ? Parce que c’est un produit typiquement made in USA, qui prolonge idéalement l’ambiance ranch et désivolte du lieu.  Dans son assiette estampillée au nom de l’établissement, le Ralph’s Burger apparaît imposant, avec une belle quantité de frites croustillantes et une salade coleslow en accompagnement.

Pour info, la viande du burger provient du ranch de Ralph Lauren, directement importé du Colorado, donc. Est-ce cela qui justifie le prix du plat, avoisinant les 50 euros ?

Globalement, outre le burger, les plats à la carte sont très lights et ne calent pas les gros appétits. Mais ils ont le mérite d’être exécutés à la perfection par Nicolas Castellet, le chef du Ralph’s débauché du Bristol.

 

On y va ou pas ?

Alors oui, le service est très long. Oui, l’ambiance est un brin snob. Mais le Ralph’s a de très beaux jours devant lui. La preuve, il faut compter au moins deux semaines pour obtenir une réservation…à vos agendas.

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

Voir tous les restaurants