Le Top 10 des couscous à Paris

Découvrez le meilleur des restaurants de couscous dans la capitale.

Par sarah
atlantide


Plat emblématique du Maghreb, le couscous est l’une des recettes populaires les plus appréciés des Français juste après la traditionnelle blanquette de veau. Qu’il soit royal, aux légumes ou aux merguez, le couscous est surtout un plat très convivial, qui se déguste en famille ou entre amis.

Mais qu’attendons nous d’un bon couscous ? Tout d’abord une semoule fine comme des grains de sable, mais aussi un bouillon riche en goût sans oublier les savoureux légumes et pour finir, une viande aussi moelleuse qu’un oreiller en plume. Sans plus attendre, découvrez notre liste des meilleurs restaurants de couscous à Paris.

restaurant groupe paris

Le plus parfumé : LE ZERDA

Ce petit restaurant proche de Strasbourg Saint-Denis se hisse en haut du classement des meilleurs couscous parisiens. Le secret de la maison ? Une semoule travaillée à la vapeur puis passée au tamis alors qu’elle est encore brûlante. Très légère, cette base s’accompagne d’un bouillon bien corsé et d’un trio de viandes mélangé aux dattes sèches et aux épices. Mention spéciale au décor et au patron, Jaffar Achour, d’une gentillesse exemplaire.

 Le plus Berbère : L’ATLANTIDE

Dans un décor au style maure très chargé, l’Atlantide propose un couscous aux inspirations berbères. Ici, pas de grande différence avec la recette de base sauf si l’on choisit le couscous Ameqful, dont la semoule est travaillée à l’ancienne avec de l’huile d’olive. Pour les gros appétits, ne manquez pas le couscous sucré en dessert, à base de fruits secs et de fleur d’oranger.

Le plus branché  : LE 404

Construit dans une ancienne bâtisse du 16e siècle, le 404 est un restaurant marocain au joli décor qui propose une cuisine copieuse à déguster au son des célèbres musiques orientales. Hormis les tajines et les pastillas, on se laisse évidemment tenter par le couscous, bon rapport qualité-prix et qui tient toutes ses promesses. N’hésitez pas à réserver pour le deuxième service pour une ambiance placée sous le signe des festivités.

 Le plus central : LA CORNICHE

Au coeur du 8e arrondissement, à quelques pas de la place des Ternes, La Corniche sert le traditionnel couscous dans un décor feutré et apaisant. La spécialité de la maison ? Le couscous Barbouche, composé de semoule fine épicée aux herbes, d’haricots au cumin et d’une généreuse portion de viande. Menu du midi à 19 euros, comptez une trentaine d’euros à la carte le soir.

 Le plus beau décor : L’ATLAS

C’est dans le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés que l’Atlas sert tous les soirs l’un des meilleurs couscous de la capitale dans un cadre digne des mille et une nuits. Mais encore faut-il pouvoir choisir parmi les différentes spécialités proposées : a la carte, le classique couscous d’agneau, de poulet ou encore de merguez, mais aussi des propositions plus originales, comme le couscous princier et le couscous aux cailles. Bon choix de pâtisseries marocaines à déguster en dessert.

restaurant groupe paris

Le plus chic : AL MOUNIA

Aux commandes de ce grand restaurant un chef, Ali El Mansouri, qui a longtemps tenu la table de l’Essaouira dont la réputation n’est plus à faire. Outre le décor, on apprécie la provenance des produits en direct du marché de Rungis. Côté viandes, ces dernières sont certifiées hallal selon la tradition, et les prix restent raisonnables pour un restaurant du 16e arrondissement. Comptez 20 euros pour un couscous royal.

 Le plus authentique : L’HOMME BLEU

Pour déguster un couscous typiquement berbère, l’Homme Bleu est l’adresse idéale. Ici, les couscous sont servis dans leur marmite en fer et portent pour la plupart des noms imprononçables. On retient tout de même le Amesfouf n’teslitn, couscous de la mariée, garni de raisins, petits pois, amandes, miel et servi avec un verre de lait. Mention spéciale aux pâtisseries, qui proviennent de la Bague de Kenza. Dépaysant !

 Le moins cher : CHEZ OMAR

Ce restaurant oriental au décor un poil banal n’est pourtant pas à négliger. Malgré une carte bistrotière typiquement française, on se régale des effluves d’Anger à travers un couscous royal très copieux, aux saveurs bien marquées. Comptez environs quinze euros pour un couscous et deux euros pour un thé à la menthe.

Mais aussi :

El Mansour Mansouria, un restaurant marocain à deux pas des Champs-Elysées qui propose chaque soir un grand menu à 38 euros composé d’un assortiment d’entrées, d’un couscous à l’agneau rôti durant sept heures et d’une belle assiette de desserts au miel.

Le Méchoui du Prince et ses gros coussins orientaux dans lesquels ont se love pour déguster un couscous très épicé composé de boeuf, kefta, poulet et merguez. Mention spéciale aux crêpes berbères, un délice.

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

  • bob-mansour Bab Mansour

    On peut être sur la « Côte » à Cavalaire et avoir envie d’un bon restaurant couscous. Alors une adresse qui ne [...]

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !