Une étoile
La note de Guide Restaurant
Adresse:
51 quai des Grands Augustins
75006 Paris
Tél: 01 56 79 24 31
Métro
Saint Michel
Agrandir le plan
Nom du Chef:
Samuel Benne

Restaurant Lapérouse

Lapérouse :
Restaurant beau décor Paris / Restaurant Historique Paris / Restaurant Paris 6 / Restaurant Traditionnel Paris

Réservation Lapérouse

Adresse : 51 quai des Grands Augustins, 75006 Paris

Métro : Saint Michel

restaurant-laperouse-0

restaurant groupe paris

Lapérouse est un de ces restaurants historiques et intemporels que l’on croit connaître et que l’on prend plaisir à redécouvrir…Situé en retrait par rapport aux foules de la place Saint Michel, les fenêtres de la salle à manger de Lapérouse et de ses nombreux salons particuliers dominent la Seine et la proue de l’île de la cité, ajoutant une note marine supplémentaire à cette vieille maison pour laquelle les expéditions lointaines et les explorateurs comptent tant…

Créé en 1766 par le limonadier du roi Louis XV, Lapérouse ne prendra le nom du célèbre explorateur qu’en 1878, et 2008 est à ce titre le 130éme anniversaire de l’enseigne.

Dès la porte franchie, on est frappé par la patine authentique des lieux. Chez Lapérouse, ni mobilier branché ni rajout anachronique déplacé, on se retrouve instantanément dans une atmosphère très 18ème siècle avec boiseries, plafonds bas, escaliers et coursivesmenant à la salle à manger et aux salons privés des étages. Au rez de chaussée, passé le vestibule, se trouve le bar avec son éclairage tamisé et ses sculptures coloniales. Le ton est donné et on retrouve l’histoire tout le long des couloirs, au fil des belles photos noir et blanc d’époque, des portraits d’écrivains, de musiciens et d’explorateurs qui nous imprègnent de l’aura du lieu. Les plafond bas, les boiseries, les nombreux recoins et les salons privés accentuent le coté vaisseau de la Royale.

restaurant groupe paris

Le chef Samuel Benne en provenance du Relais du Parc (1 étoile Michelin) est arrivé début novembre 2007 dans les cuisines du restaurant et souhaite redonner à cette table la reconnaissance qu’elle mérite (Lapérouse a affiché trois étoiles au Michelin pendant plus de cinquante ans). Homme de challenge, il a choisi de relever le défi de porter Lapérouse au niveau des meilleurs restaurants de Paris. Sa cuisine se veut traditionnelle, il utilise des produits de qualité et ajoute une note contemporaine pour obtenir des plats savoureux et au goût du client.
Service très professionnel et attentif. Classicisme du couvert avec une petite touche de modernisme dans les assiettes de présentation métallisées pour la mise en bouche. Les boules de pain à l’ancienne sont un vrai délice.

Le midi, Lapérouse propose un menu à 30 Euro sans le vin (entrée/plat ou plat/dessert), un menu à 45 Euro (entrée, plat et dessert) ou un menu dégustation à 105 Euro hors boissons. Le soir, on a le choix entre le menu dégustation (105 Euro) ou la carte (budget moyen 130 Euro boissons comprises).

Après des sablés au gingembre et au citron et une coupe de Champagne, mise en bouche sous la forme d’une petite soupe chaude de topinambours et de légumes de saison.

En entrée, la noix de Saint Jacques a conservé tout son arôme et le craquant de sa chair grâce à une cuisson courte à la poêle, à forte température. Les endives sont caramélisées à l’huile de noix, taillées en lanières et revenues à la poêle. Le Cabillaud, très délicat et à chair ferme, est cuit à la vapeur, doucement pour rester naturel, et saupoudré de poivre noir mignonnette et de fleur de sel qui en relèvent le goût. Le Savennières de Damien Laureau (le Bel Ouvrage 2004) s’accordait parfaitement.  Carte des vins impressionnante, au hasard : Huet, Mas Daumas Gassac, Guyon, Tempier, Pibarnon, Haut-Brion, Cos D’Estournel, Clape, Château Simone, Beychevelle…

Pour vos déjeuner, Lapérouse vous propose un menu à 30 euros proposant le choix entre : une entrée/un plat ou un plat/un dessert + un verre de vin et un menu à 45 euros proposant le choix d’une entrée/un plat/un dessert + un verre de vin. Vous pouvez aussi découvrir un menu dégustation à 105 euros hors boissons.

Pour vos dîners, vous pourrez découvrir le menu dégustation à 105 euros servi en salle, ou 120 euros servi en petit salon privé hors boissons.
A la carte, comptez un budget d’environ 75 à 105 euros hors boissons.

Et depuis peu, le “bar Velours” situé au rez-de chaussée du restaurant, ouvert en continu de 12h00 à 23h00, vous invite à venir déguster des cocktails élaborés par le barman Emmanuel Coste et la carte de tapas du chef Samuel Benne.

 

Horaires : 12h30-14h et 19h-23h30 du lundi au vendredi et le samedi soir. Fermeture le dimanche. Privatisation possible. Service voiturier

Réservation Lapérouse

Adresse : 51 quai des Grands Augustins, 75006 Paris

Métro : Saint Michel


Lapérouse : autres restaurants

*numéro valable 4 minutes 1,34 euro/appel + 0,34 euro/minute

Articles récents

Voir tous les articles
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !