Deux étoile
La note de Guide Restaurant
Adresse:
52 rue de Longchamp
75016 Paris
Tél: 01 56 81 08 80
Métro
Trocadéro
Agrandir le plan
Nom du Chef:
Hiroyuki Hiramatsu

Restaurant Hiramatsu

Hiramatsu :
Restaurant Asiatique Paris / Restaurant Chic Paris / Restaurant Français Paris / Restaurant Gastronomique Paris / Restaurant Japonais Paris / Restaurant Paris 16

Réservation Hiramatsu

Adresse : 52 rue de Longchamp, 75016 Paris

Métro : Trocadéro

restaurant-hiramatsu-0
restaurant-hiramatsu-1
restaurant-hiramatsu-2
restaurant groupe paris

HiramatsuParis 16e : si le nom du Chef Hiroyuki Hiramatsu est pour vous évocateur de cuisine gastronomique japonaise, détrompez-vous : ce restaurant du 16e arrondissement de Paris n’est pas un restaurant gastronomique d’inspiration japonaise. Hiramatsu est un des plus discrets fleurons de la culture gastronomique à Paris.

Dans ce restaurant du 16e, le meilleur des cultures gastronomiques française et japonaise cohabitent avec brio. L’histoire ? Le Chef japonais Hiroyuki Hiramatsu a fait ses armes, en France, auprès de chefs réputés qui lui vaudront plus tard ses collaborations avec de grands noms de la culture gastronomique française, les frères Pourcel ou le chef Paul Bocuse en tête.

Hiroyuki Hiramatsu est venu à Paris poussé par son amour pour la France ; en Japonais passionnés d’art et de littérature, sa femme et lui ont posé leurs valises à Paris, où Hiramatsu a pu tirer le meilleur d’une enseignement gastronomique de haut vol, mis en pratique dans le premier restaurant Hiramatsu, ouvert en 1982. La profession reconnaît en Hiramatsu un de ses pairs, récompensant lechef et son restaurant gastronomique d’une étoile au Michelin.

Dans son restaurant du 16e à Paris, où Hiramatsu a depuis élu domicile, le chef japonais reste modeste à l’évocation de son brillant parcours, de Paris à Tokyo. Désormais à la tête d’un empire gastronomique (plusieurs restaurants au pays du soleil levant et un peu partout dans le monde.), Hiramatsu veille, en maître absolu, à la bonne marche et à l’irréprochable tenue de ses restaurantgastronomiques.

Le restaurant Hiramatsu de Paris accueille ses clients, dans le 16e arrondissement, dans un cadre luxueusement épuré : wengé, lumières tamisées et tons neutres, mis en valeur par d’épaisses étoffes et une décoration orchestrée avec une minutie toute japonaises. La salle du restaurant est ornée de natures mortes, entre Chardin et la Hollande des 16e et 17e siècles : le chef Hiramatsusourit, c’est son frère qui a signé les toiles, d’une facture fort éloignée du minimalisme japonais !

Mais le spectacle, chez Hiroyuki Hiramatsu, se joue dans l’assiette (et dans le verre). La porcelaine fine et mate du restaurant pourrait être japonaise (elle ne l’est pas), tant elle est discrète : pas de paillettes ni poudre aux yeux, le plaisir gastronomique est seul maître chez Hiramatsu.

Rassérénés par la mise en bouche (Feuilletés de sardine, champagne Drappier), bien calés dans nos chaises, nous nous amusons du spectacle des touristes japonais venus de loin pour tester la cuisine du Chef Hiroyuki Hiramatsu dans son fief du 16e. Et, à en juger par le nombre de Japonais dans la salle, le restaurant gastronomique de Paris est aussi réputé que les adresses japonaises du groupe Hiramatsu .

restaurant groupe paris

La suite nous enchantera : le Chef Hiroyuki Hiramatsu, secondé en cuisine par le jeune Chef Ito, a concocté un Saumon d’Ecosse mariné aux fines herbes, caviar et mousse de poireaux. Le Chef Sommelier Michel Le Meur conseille un riesling Fronholz 2005, dont la pointe de poivre répond, explique-t-il, parfaitement à la saveur peu aisée de certaines herbes ou de l’épinard.

Abandonnés à l’expertise gastronomique de l’équipe d’Hiramatsu, nous aurions goûté les yeux fermés cette Fricassée de ris de veau et écrevisses aux jeunes légumes, sauce vin jaune (accompagnée d’un Saumur à la saveur de pomme acidulée, qui fait écho au plat).

Suit le Filet de bar de ligne rôti, jus de bouillabaisse, purée d’ail blanc et croûtons au beurre. Le ChefHiroyuki Hiramatsu, s’amuse de nos mines réjouies à la dégustation de sa « petite bouillabaisse », en français dans le texte.

Une fantaisie gastronomique : Marseille à Paris, revue et corrigée à la façon japonaise !

Le Chef sommelier d’ Hiramatsu achève de nous convaincre de son talent : le Ladoix Hautes Mourottes 2005 (cépage chardonnay), aux arômes de fruits secs, fait avec justesse vibrer la saveur safranée de ce « détournement gastronomique » de la bouillabaisse par Hiroyuki Hiramatsu.

On oublie Paris, le 16e, et la notion du temps qui passe : le Paloumey 2003 (haut Médoc) sur le Suprême de cannette de Challans rôti aux betteraves et agrumes, pommes de terres écrasées, y sont pour beaucoup.

Craignant que l’éblouissement gastronomique soit abruptement interrompu par une note finale saturée de sucre, nous regardons avec circonspection arriver sur notre table du restaurant Hiramatsu le Mascarpone de marrons, glace chocolat et éclats de noisettes.

A mon grand étonnement, rien d’écoeurant dans ce dessert gastronomique, divinement ordonnancé comme chacun des plats du restaurant Hiramatsu. Bien au contraire, la glace s’avère être un léger sorbet fortement cacaoté mais peu sucré, et sa tonalité minérale alliée à la douceur du Mascarpone de marrons m’évoque avec évidence le goût de châtaigne douce du liseron d’eau, un mets gastronomique très apprécié des asiatiques, notamment des Japonais.

Ultime pirouette à ses origines japonaises de la part du Chef Hiroyuki Hiramatsu ? Si cela en est une, elle est aussi subtile qu’éblouissante – comme le fut le parcours sans faute mené de main deChef par le malicieux génie japonais. On comprend pourquoi Bocuse ou d’autres Chefs comme les frères Pourcel n’ont pas hésité à s’acoquiner avec Hiroyuki Hiramatsu.

En attendant de fréquenter un des restaurants gastronomiques du groupe Hiramatsu de Tokyo, courez passer un moment hors du temps dans ce restaurant gastronomique du 16e arrondissement de ParisHiroyuki Hiramatsu est un magicien qui compose gracieusement avec le meilleur des cultures gastronomiques françaises et japonaises. Bon à savoir : le restaurant Hiramatsu du 16e propose un menu « affaires » à 48 euros et une salle privée (12 personnes) à Paris. Ultime occasion de plus de tester un des meilleurs restaurants gastronomiques de Paris !

Réservation Hiramatsu

Adresse : 52 rue de Longchamp, 75016 Paris

Métro : Trocadéro


Hiramatsu : autres restaurants

*numéro valable 4 minutes 1,34 euro/appel + 0,34 euro/minute

Articles récents

Voir tous les articles
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !