Trois étoile
La note de Guide Restaurant
Adresse:
10 place Concorde
75008 Paris
Tél: 01 44 71 16 16
Métro
Concorde
Agrandir le plan
Nom du Chef:
Jean-François Piège

Restaurant Les Ambassadeurs (Crillon)

Les Ambassadeurs (Crillon) :
Restaurant Gastronomique / Restaurant Gastronomique Paris / Restaurant Hôtel Paris / Restaurant Moderne Paris / Restaurant Paris 8

Réservation Les Ambassadeurs (Crillon)

Adresse : 10 place Concorde, 75008 Paris

Métro : Concorde

restaurant-ambassadeurs-crillon-0-2
restaurant-ambassadeurs-crillon-0
restaurant-ambassadeurs-crillon-1

Les Ambassadeurs, restaurant gastronomique de l’Hôtel Crillon place de la Concorde, se sont refaits une santé et une jeunesse en 2004, prenant pour occasion l’arrivée du jeune chef Jean-François Piège(alors à peine entré dans la trentaine). Transfuge du Plaza Athénée, avant l’enseignement d’Alain Ducasse il a eu la chance d’officier, au cours de son service militaire, dans les cuisines du palais de l’Elysée !

Un destin tracé pour le succès, qui le mena droit aux Ambassadeurs sans perdre de temps. L’hôtel de Crillon s’est alors laissé remanier de main maîtresse par l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie. La salle à manger, ancienne salle de bal du XVIIIème siècle, s’est vue rafraîchie et modernisée sous l’implacable égide de la direction des Monuments Historiques : parcours sans faute (de goût), des rideaux beige champagne aux coloris clairs et lumineux du mobilier.

Aux Ambassadeurs, restaurant du Crillon à Paris, le service participe autant de la magie que le décor : le personnel glisse autour de la table de cristal de Baccarat réalisée en exclusivité pour le restaurant gastronomique (comme l’ont été les cloches à fromage en verre soufflé de Biot), vêtu de blouses smoking spécialement imaginées par une styliste.

restaurant groupe paris

Enfin, roulements de tambour, abordons la pièce maîtresse : la cuisine ! Le guide Gault et Millau s’avoue complètement toqué du travail de Jean-François Piège aux Ambassadeurs, et pour cause. Le très honnête menu du déjeuner à 75 € donne un bon aperçu du talent du chef : araignée de mer décortiquée, en bouillon, condiment herbacés ou foie gras de canard en chaud-froid, maïs pop-corn en entrée, juste de quoi s’éveiller les papilles. Pour le plat, choix cornélien entre le bar de ligne, riz croustillant et morilles au château d’Arlay, et le foie et ris de veau de lait, tarte d’oignons à la lyonnaise.

 

On ne résiste pas au plateau de « fromages affinés pour nous » (aussi bons que la cloche de Biot est belle! ), pas plus qu’au dessert, entre choco/café grillé en chaud et froid et la variation d’un vacherin, rhubarbe-fraises des bois. Le menu présente un autre avantage : celui d’offrir un choix réduit. Et de nous éviter le dilemme déchirant de la carte, car entre la boulangère d’agneau biberon du Limousin, le pigeonneau désossé, foie gras, jus à l’olive, la poularde de Bresse en chapelure d’asperges, sushi, morilles à la crème et le foie et ris de veau de lait, tarte d’oignons à la lyonnaise, on s’emballe facilement ! A moins de craquer pour les faussement moyenâgeux bœuf de Galice et carbonade à la flamande ? Rien de démodé ni même de rétro dans la cuisine de ce restaurant gastronomique de haut vol. Jean-François Piège a su conserver aux Ambassadeurs une aura traditionnelle, chère à l’hôtel de Crillon, vénérable institution, en insufflant à sa cuisine une influence résolument contemporaine. Respect.

 

Fermeture hebdomadaire les dimanche et lundi midi. Fermeture annuelle au mois d’août.

Réservation Les Ambassadeurs (Crillon)

Adresse : 10 place Concorde, 75008 Paris

Métro : Concorde


Les Ambassadeurs (Crillon) : autres restaurants

*numéro valable 4 minutes 1,34 euro/appel + 0,34 euro/minute

Articles récents

Voir tous les articles
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !