Restaurant Drouant
Drouant :
Restaurant Cuisine Inventive Paris / Restaurant Moderne Paris / Restaurant Paris 2
Réservation Drouant
Adresse : 16-18 place Gaillon, 75002 Paris
Métro : Quatre Septembre
Très bonne surprise que ce déjeuner chez Drouant, le restaurant du prix Goncourt, dans le centre de Paris (Paris 2). Ce restaurant à Paris centre vaut largement une étoile à guide restaurant avec un décor à la fois moderne et sobre, qui fait la place belle au doré, au bois et aux rideaux épais.
La cuisine est à la hauteur de l’artiste Antoine Westermann, chef 3 étoiles Michelin qui a repris le lieu il y a plus d’un an et y a placé un de ses chefs.
Plusieurs formules de restauration sont proposées, les unes tendant vers la brasserie haut de gamme qui met en avant un produit et s’inspire de recettes de tradition revisitées, les autres tendant vers un restaurant une étoile Michelin plutôt haut du panier comme le Montparnasse 25 avec une cuisine traditionnelle maîtrisée et des cuissons géniales, les dernières invitant à se « taper une cloche » avec des assortiments dégustation copieux ou des produits d’exception.
Au registre de la « brasserie haut de gamme », le menu déjeuner Drouant à 42 euros. Entrée : saumon cru exquis en croute d’épices rouges et parfumé de zestes d’oranges, d’une salade fraîche et d’un chutney de mangue. Le mélange est détonnant, le ton dans la lignée de la Table du Lancaster, même tendance asiatique, même créativité.
En plat, l’osso bucco de raie tagliatelles fraîches est généreux et gourmand avec une sauce à la tomate confite et aux agrumes à tomber par terre.
Mon voisin attaque le pavé de biche, servi saignant, au bon goût de gibier sauvage d’Alsace, patrie d’Antoine Westermann, qui fond dans la bouche et côtoie une poire au vin et des croquettes de pomme de terre maison, de blettes à la crème aux pignons.un régal.
Côté dégustation, il faut compter 25 euros pour une série de 4 hors d’oeuvres avec entre autres un carpaccio de saint jacques, une mousse d’oursins, une gambas laquée aux épices.un joli carré de 4 petits plats carrés façon menu dégustation. Il y a par exemple aussi la flammenkuche à la truffe noire en saison (35 euros). A votre table, quand elle arrive, tout le monde le sait, le parfum est incroyablement puissant, on n’utilise pas ici la truffe de Chine mais bien la tuber melanosporum.
Les plats de la carte sont tous à 30 euros et les desserts marchent par un ou par 4 façon dégustation, comme les hors d’oeuvres. Attention, par 4 (12 euros), ils sont très très copieux !
La qualité est là : tradition (la biche.), gourmandise (l’osso bucco de raie.), inventivité (flammenkuche à la truffe, saumon cru très innovant.), les produits sont « zéro défaut », il y a ici de quoi faire plaisir à tout le monde et manger comme on veut, au prix qu’on veut et selon son appétit. Vins très judicieux.
Drouant est mort, tout devient possible, le restaurant du prix Goncourt ne pouvait pas mieux tomber, bravo Monsieur Westermann.
Autre restaurant Opéra
A Paris Centre et à proximité, d’autres grands restaurants que nous recommandons :
- Lucas Carton, Grand Restaurant parisien (8è), Alain Senderens
- Restaurant Le Meurice, Grand Restaurant Paris 1, Yannick Alleno
- Grand restaurant Paris 1, Le Carré des Feuillants, Chef Alain Dutournier
- Les Orchidées, restaurant de l’hôtel Park Hyatt Vendôme, Grand restaurant Paris 2, Jean François Rouquette
- Restaurant Apicius, Jean Pierre Vigato, Grand Restaurant Paris 8
- Taillevent, grand restaurant Paris Etoile Champs Elysées
Réservation Drouant
Adresse : 16-18 place Gaillon, 75002 Paris
Métro : Quatre Septembre