Deux étoile
La note de Guide Restaurant
Adresse:
2ème étage accès par pilier sud de la Tour Eiffel
75007 Paris
Tél: 01 45 55 61 44
Métro
Bir Hakeim
Agrandir le plan
Nom du Chef:
Alain Ducasse

Restaurant Le Jules Verne

Le Jules Verne :
Restaurant beau décor Paris / Restaurant Exceptionnel Paris / Restaurant Gastronomique Paris / Restaurant Gourmet Paris / Restaurant Paris 7

Réservation Le Jules Verne

Adresse : 2ème étage accès par pilier sud de la Tour Eiffel, 75007 Paris

Métro : Bir Hakeim

restaurant-le-jules-verne-0
restaurant-le-jules-verne-1
restaurant-le-jules-verne-2

restaurant groupe paris

Le Jules Verne est un « must », un restaurant unique au monde, une des perles gastronomiques et touristiques avec vue sur Paris.

On n’y accède que par l’ascenseur privé (et réservé au restaurant ) situé au bas du pilier sud de notre sérénissime Tour Eiffel. Attention, le restaurant le Jules Verne n’a rien à voir avec le restaurant du premier étage de la Tour Eiffel. Il s’agit bien du deuxième étage de la Tour Eiffel ( 30 mètres plus haut donc), d’un restaurant gastronomique et non d’une brasserie snack.

D’abord les perspectives métalliques du monument sont incomparables de beauté et suscitent forcément l’émotion pour le touriste mais aussi pour le parisien qui, même s’il contemple l’édifice à longueur de journée, n’a que très peu d’occasions de l’approcher de près ou d’y grimper. C’est là que le spectacle de la Tour Eiffel commence, quand on passe en dessous, et dès qu’on rentre dans le pilier sud. Les vues sur l’oiseau de métal sont magnifiques et en montant dans l’ascenseur, on s’envole dans un roman de Jules Vernes , suspendu à un câble, entre les rails, la géométrie du fer, le ciel dont on s’approche et la terre déjà si basse.

125 mètres plus haut à la verticale, on est arrivé. On rentre dans le restaurant de la Tour Eiffel comme on descend d’un avion, en faisant attention de ne pas laisser tomber son sac, tout ému du voyage effectué.

 

Le restaurant de la Tour Eiffel est depuis le 01/01/07 géré par Alain Ducasse qui semble avoir un peu de mal à prendre ses marques. Ses méthodes défraient les chroniques de blogs sur le web (voir les blogs du Bottin Gourmand ou de l’Hôtellerie) et depuis Alain Reix, le chef de cuisine a déjà changé une fois (en 3 mois). Bien que la magie du lieu demeure et qu’avec la signature Alain Ducasse, il y ait peu de risque de tomber en-dessous du niveau de l’étoile Michelin ou de celle de guide restaurant, il se pourrait qu’il nous concocte à terme un style de restaurant tendance à la Spoon, ce qui serait très décevant pour les gastronomes. Peut-être faut-il alors attendre un peu pour aller goûter la nouvelle cuisine du Jules Verne, le temps que les rumeurs se taisent et qu’un nouveau chef s’installe et prenne ses marques dans la durée.

Un mot du prédécesseur Alain Reix dont nous avons testé la carte à deux reprises en 2006 et qui aurait été limogé de bien vilaine manière. Il produisait une magnifique cuisine d’auteur et d’artiste avec des inventions comme les calamars à la plancha farcis de confit de canard et foie gras (plat sublime de saveurs et de précision des cuissons et des jus), le homard bleu breton en cocotte, jeunes légumes et févettes à la crème (homard parfaitement cuit, légumes craquants, crème au goût incomparable), sa spécialité remarquée par le guide Michelin, le petit pain soufflé au tourteau que nous avions dégusté avec bonheur et le soufflé chaud au chocolat guanara associé à une émulsion de thé et agrumes.

125€ pour le menu dégustation le soir, 55€ le menu de midi, pour d’immenses moments de plaisir devant les baies vitrées et quelques dizaines de mètres au-dessus de tout Paris. Le conseil digestif pour la fin du repas : descendre à pied de la Tour Eiffel (15 minutes de marche tranquille) pour admirer en prenant son temps et à différentes hauteurs 360 degrés de vue sur Paris.

Réservation Le Jules Verne

Adresse : 2ème étage accès par pilier sud de la Tour Eiffel, 75007 Paris

Métro : Bir Hakeim


Le Jules Verne : autres restaurants

Restaurants à proximité
    ID; $p=0; if($resto_codepostal!=''){ $query2 = new WP_Query( array( 'showposts' => -1, 'meta_key' => '_info_questionnaire', 'meta_value' => $resto_codepostal, 'meta_compare' => 'LIKE')); if($query2->have_posts()) : while($query2->have_posts()) : $query2->the_post(); // metabox info Restaurant global $info_metabox; $info = $info_metabox->the_meta(); $resto_codepostal2 = $info['resto_codepostal']; if($resto_codepostal2==$resto_codepostal && $post->ID!=$idG){ echo '
  • '.get_the_title().'
  • '; $p++; } if($p==15){ break; } endwhile;endif; } if($p==0){ echo '
  • Pas de restaurant à proximité
  • '; } ?>

*numéro valable 4 minutes 1,34 euro/appel + 0,34 euro/minute

Articles récents

Voir tous les articles