Deux étoile
La note de Guide Restaurant
Adresse:
15 quai de la Tournelle
75005 Paris
Tél: 01 43 54 23 31
Métro
Maubert Mutualité
Agrandir le plan
Nom du Chef:
Stéphane Haissant

Restaurant La Tour d’Argent

Restaurant gastronomique situé quai de la Tournelle dans le 5e arrondissement

La Tour d’Argent :
Restaurant Gastronomique Paris / Restaurant Historique Paris / Restaurant Paris 5

Réservation La Tour d’Argent

Adresse : 15 quai de la Tournelle, 75005 Paris

Métro : Maubert Mutualité

restaurant-la-tour-dargent-0
restaurant-la-tour-dargent-1
restaurant groupe paris

Trônant sur le quai de la Tournelle, il s’agit peut-être bien du plus célèbre des restaurants gastronomiques de Paris. La fameuse Tour d’Argent a connu bien des turpitudes récemment : après le décès de Claude Terrail, c’est son fils André qui a pris la succession, et le second du chef Jean-François Sicallac, Stéphane Haissant, qui a pris les rênes des cuisines en main. Ce dernier ayant fourbi ses armes auprès de Senderens, Loiseau ou Guérard, la « philosophie culinaire » d’impeccable envergure (classique) de la Tour d’Argent ne pouvait que lui aller comme un gant.

Les quenelles de brochet et sa duxelle de champignons, le canard à l’orange, pommes soufflées et gratin d’épinards, ou les noisettes d’agneau demeurent ainsi inchangés, comme la vue indiciblement belle qu’offre la Tour d’Argent sur les toits et monuments de Paris, depuis le quai de la Tournelle.

Vous qui avez la chance de tester la merveilleuse cuisine du plus anciens des restaurants gastronomiques de Paris, songez que l’année de son ouverture, en 1582, l’infortuné roi Henri III, dernier des Valois, y découvrit l’usage de la fourchette !

Pour couronner un repas concocté de main divine par Stéphane Haissant, la crème à la vanille et williamine, merveilleusement molleuse sous son caramel dur, de la « poire Vie parisienne » fait toujours florès.

Evidemment, la carte des vins est telle qu’un établissement bénéficiant d’un semblable prestige se doit de présenter sans rougir : éblouissante.

En face de Notre-Dame, sur le quai de la Tournelle (le nom évoque la mort d’Henri II en duel, dans l’hôtel du même nom), c’est bien ici que bat le cour du Paris historique, gastronomique et touristique : entre la Tour d’Argent et le parvis de la cathédrale Notre-Dame, kilomètre zéro des routes de France.

En d’autres termes, considérons que tous les chemins mènent à la Tour d’Argent !

(Fermeture hebdomadaire le lundi. La Tour d’Argent sera exceptionnellement fermée du 19 juin au 17 septembre 2007 pour des travaux de restauration)

Réservation La Tour d’Argent

Adresse : 15 quai de la Tournelle, 75005 Paris

Métro : Maubert Mutualité


La Tour d’Argent : autres restaurants

*numéro valable 4 minutes 1,34 euro/appel + 0,34 euro/minute

Articles récents

Voir tous les articles
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !