Au Montparnasse 25, le noir est mis : menu truffe et décor ébène
Par julieComme chaque année, le menu « Truffe » fait les beaux jours de la carte de janvier du Montparnasse 25 : tartines tièdes de truffe et vieux jambon, coquilles Saint-Jacques aux truffes, turbot piqué de truffes ou encore ris de veau gratinés au comté, jus de truffe noire… L’amateur de truffes sera comblé !
Pour nous plonger dans les secrets de l’élaboration dudit menu et tenter d’en savoir un peu plus sur le chef étoilé Christian Moine, Guides Restaurants a infiltré les coulisses : compte rendu fidèle et enthousiaste…
Sommaire :
- Le Chef Christian Moine
- Le menu Truffe du Montparnasse 25
– Les tartines tièdes de truffe noire et vieux jambon
- Les Noix de Saint Jacques aux truffes
- Le Turbot piqué de truffes, jeunes poireaux truffés
- La Charlotte aux pommes et à la truffe noire - Le Montparnasse 25 pratique
- De la truffe noire
Le décor du restaurant
A peine avions-nous poussé la porte de la salle du Montparnasse 25 que, déjà, le ton était donné. Il y a de l’intemporel là-dedans, de la matière à postérité : le mobilier semble une réplique parfaite de celui présenté lors de l’Exposition Internationale des arts décoratifs de 1925. Tonalités sobres, lignes laquées et cossues répondant parfaitement aux diktats de ces prémices de l’art déco, le halo délicat des nappes blanches se détache dans la fausse pénombre.
Des éclairages précis mettent en valeur les gravures, lithographies et peintures qui décorent la salle. Des copies de Modigliani aux gravures de la mode de Paul Poiret, croquée par Paul Iribe, quinze années défilent aux murs dans un rassemblement hétéroclite, et pourtant homogène, sous le regard fédérateur de l’égérie : Kiki de Montparnasse veille sur les clients du restaurant, du même œil qui contempla Man Ray, Kisling, Soutine, Picasso, Foujita…
Nous voilà mis en confiance : le parti pris artistique présage de beaux moments en cuisine…
Lire la suite :