Confinement et vente à emporter : comment les restaurants s’organisent-ils ?
Par Guides-restaurants.frDepuis quelque temps, la population française est de nouveau contrainte de passer en « mode confinement ». Pour les professionnels, et notamment les restaurateurs, les chiffres d’affaires peuvent être grandement affectés, à moins de choisir des solutions adaptées à la situation. Comme la vente à emporter est autorisée par le gouvernement, il suffit aux restaurants de bien s’organiser et d’adopter les bonnes stratégies.
Vente à emporter : les barquettes jetables, un must
Pour continuer à satisfaire leurs clients tout en maintenant leur activité au cours du confinement, certains restaurants ont décidé de s’acclimater et se tourner vers la vente à emporter. Et tout ceci, en se conformant aux mesures sanitaires, afin de mieux faire face à la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, utiliser une boite alimentaire jetable pour la vente à emporter est incontournable.
Pratiques, les boîtes alimentaires jetables facilitent la livraison des commandes de la clientèle. Cependant, les restaurants doivent opter pour le contenant le mieux approprié. Ainsi, pour obtenir des profits, les restaurateurs doivent se procurer la boîte alimentaire à emporter remplissant les critères suivants :
- Être facile à transporter ;
- Garantir une conservation optimale des plats commandés ;
- Présenter un conditionnement à même de préserver la qualité des produits alimentaires ;
- Répondre aux normes de la loi sur la transition écologique.
Déclinées sous divers formats : boîtes repas à emporter, plateaux-repas…, ces boîtes alimentaires jetables conviennent à tout type d’aliments. Les restaurateurs pourront aisément s’y habituer.
Plats à emporter en restauration : présence sur Internet oblige
Pour les restaurateurs, la satisfaction de la clientèle et la rentabilité de leur activité sont les priorités. Bon nombre d’établissements de restauration en sont conscients. Ils doivent alors penser à une stratégie gagnante, en particulier en ce qui concerne la prise de commande. Pour la vente à emporter en restauration, la commande en ligne est l’idéal.
Il est également possible de proposer un service téléphonique ou passer par une plateforme de livraison. Et bien évidemment, comme les médias sociaux font partie des principaux réseaux de communication du moment, il est essentiel pour un restaurant d’y être vu.
Pour une excellente visibilité, les restaurateurs doivent aussi revoir leur carte. Une prise de commande doit être aisée pour le client. Pour ce faire, la carte doit être simple à consulter. Le partage sur les réseaux sociaux ou le téléchargement sont sans doute les moyens les plus pratiques et efficaces.
L’impact écologique de la vente à emporter
À l’heure actuelle, la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations. Il est certain qu’avec la tendance de la vente à emporter, l’utilisation des emballages alimentaires à emploi unique augmentera. Qu’en est-il donc de l’impact environnemental ?
Tous les professionnels de la restauration le savent : l’usage des emballages en plastique est interdit depuis janvier 2020. Pour les restaurateurs ayant opté pour la vente à emporter, cela ne pose guère de problèmes, puisqu’il existe à ce jour plusieurs alternatives aux produits en plastique, lesquelles sont plus respectueuses de l’environnement. Conçus dans des matériaux naturels, tels que le bois, ces produits assurent une consommation plus responsable.
Bref, en misant sur la vente à emporter, les restaurants doivent choisir les bons stratagèmes. Ceci, pour mieux s’organiser durant le confinement, pour que leurs recettes restent inchangées et afin que leurs clients soient toujours satisfaits.