Ouvrir son restaurant : quelles sont les démarches ?

Par Guides-restaurants.fr
grand-cafe-capucines


L’idée d’ouvrir un bon restaurant vous tente ? Le projet mûrit petit à petit dans votre esprit, mais vous avez besoin d’informations complémentaires avant de vous lancer.
Découvrez tous nos conseils pour envisager de créer ou de reprendre un restaurant, partout en France (restaurant à Paris, fast-food à Lyon, restaurant de vente à emporter à Marseille…), afin d’optimiser les délais de lancement de votre projet de construction ou de changement de carrière, pour enfin travailler dans un métier qui vous passionne, la restauration.

Pièces justificatives à fournir pour ouvrir un restaurant

Les pièces justificatives pour l’ouverture ou la reprise d’un restaurant ne sont pas contraignantes, mais elles sont, en fonction de leur type, assez longues à avoir. Il faut donc envisager d’effectuer les demandes diverses dès la constitution du projet.

Tout d’abord il vous faudra justifier de votre identité : une carte nationale d’identité ou un acte de naissance pourra suffire.

La deuxième pièce principale est la licence. Cette licence peut permettre la vente de boissons seulement à l’occasion d’un repas. C’est le type de boisson qui sera vendue qui permettra d’établir quel type de licence est nécessaire.

 

 

Vous devrez également, lors de votre déclaration, posséder un permis d’exploitation. Ce permis s’obtient après une formation.

Muni de ces documents, vous pourrez alors effectuer une demande d’ouverture de restaurant en Mairie, au moins 15 jours avant la date théorique d’ouverture.

Bien entendu, votre projet d’ouverture administrative de restaurant ne pourra lui-même être envisagé qu’une fois que tous les aspects techniques sont maîtrisés (lieu, horaires d’ouverture, carte, normes d’hygiène et de sécurité, déclarations patronales en cas d’embauche…)

Récapitulatif de la démarche d’ouverture d’un restaurant (création ou reprise)

- Fournir une pièce d’identité, une licence et un permis d’exploitation (obtenu après formation obligatoire)
- Aller déposer le projet d’ouverture de restaurant en Mairie au moins 15 jours avant la date d’ouverture théorique du restaurant.

Nous vous recommandons d’effectuer cette démarche plusieurs semaines à l’avance, pour qu’en cas de retard administratif, l’ouverture de votre restaurant ne soit pas menacée.

Pour toutes demande d’informations complémentaires sur les justificatifs à fournir lors de votre demande d’ouverture de restaurant, n’hésitez pas à nous contacter.

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

Voir tous les restaurants