Restaurant Les Voisins
Les Voisins :
Restaurant à Tapas Paris / Restaurant Chaleureux Paris / Restaurant Convivial Paris / Restaurant Espagnol Paris / Restaurant Paris 10
Réservation Les Voisins
Adresse : 27 rue Yves Toudic, 75010 Paris
Métro : Jacques Bonsergent
Bière, tapas et bonne ambiance chez Les Voisins, restaurant espagnol entre République et le Canal Saint-Martin à Paris.
Ne vous laissez pas berner par ses allures de boui-boui de quartier, ni au sourcil interrogateur des habitués du restaurant de tapas Les Voisins. Certains voient d’un mauvais oeil la « boboisation » excessive du quartier, entamée il y a une dizaine d’années, à son comble aujourd’hui. Désormais fief des boutiques de design, de stylistes branchés, d’une faune faussement décontractée, et derestaurants courus, le quartier République-Canal Saint-Martin a cependant su conserver quelques adresses difficiles à dénicher, au détour de dédales de petites rues à l’écart des artères les plus passantes. En bref, le restaurant espagnol Les Voisins est de ceux-là.
La carte est assez limitée, la vaisselle aussi délicate qu’à la cantine scolaire (bons vieux verres Duralex et assiettes défraîchies), les tables de bois, de guingois, limite poisseuses. Mais qu’importe, et peut-être même cela ajoute-t-il au charme des lieux. On se sent drôlement bien dans cerestaurant de tapas, attablé devant une bière fraîche, un plat de « patatas bravas », du fromageespagnol, de petites seiches sautées à la planche, et une poignée de copains. D’ailleurs, rares sont ceux qui quittent les Voisins sans commander une seconde tournée (de bière, une « resucée » de tapas.) ou sans tester les cocktails bien tassés par un barman nonchalant.
Parfait pour un « before » (un peu bruyant, enfumé, musical et l’alcool y coule à flot), le restaurant de tapas Les Voisins, dans le 10e arrondissement, est le genre d’endroit qu’on est heureux de découvrir par une sale journée pluvieuse à Paris.
Des tapas des « Voisins » au « Pain des Amis » : le voisin des Voisins mérite un détour !
Et il y a un bonus : face au restaurant de tapas les Voisins s’érige une de plus belles, mais surtout des meilleures, boulangeries-pâtisseries de Paris, dans cette petite rue calme du 10e . Impossible de ne pas craquer : ses portes ferment assez tard pour que vous puissiez y faire vos courses avant de dîner. Admirez les plafonds peints (classés aux Monuments Historiques, rien que ça !) et les grands trumeaux biseautés.
Une bulle de charme désuet au cour du quartier République – Canal-Saint-Martin . Christophe Vasseur y officie avec le sourire, un petit truc malicieux dans l’oil en prime. Son nom commence à courir sur toutes les lèvres (c’est donc bon signe), et pour cause : sa galette des rois, fourrée de véritable crème d’amandes, jamais de frangipane, est à se damner. Littéralement. On vend son âme au diable pour moins que ça, tenez, pour un seul de ses petits pains aux olives, ou pour son pain bis, son « pain des Amis » (sorti du four à 17h), les petits chaussons ou sa tarte aux pommes, pelées et irrégulièrement taillées, à la main, à l’ancienne (ah ! le petit goût aigrelet de la pâte à peine sucrée.). Prenez de tout (ça se congèle très bien) et surtout le temps de discuter avec ce magicien, qui aime partager ses petits trucs.
Finalement, l’alchimie fonctionne à merveille : un détour par la boulangerie « Du pain et des idées », au numéro 34, devrait être le passage obligé en préambule à une « grignote » au restaurant de tapas Les Voisins, en face. On repart chez soi avec un sourire aux lèvres, le pied léger.
Réservation Les Voisins
Adresse : 27 rue Yves Toudic, 75010 Paris
Métro : Jacques Bonsergent