Quatre étoile
La note de Guide Restaurant
Adresse:
14 Faubourg de Paris
89300 Joigny
Tél: 03 86 62 09 70
Nom du Chef:
Jean-Michel Lorain

Restaurant La Côte Saint Jacques

La Côte Saint Jacques :
Restaurant Joigny / Restaurant Relais et Château

Réservation La Côte Saint Jacques

Adresse : 14 Faubourg de Paris, 89300 Joigny

restaurant-la-cote-saint-jacques-0
restaurant-la-cote-saint-jacques-1
restaurant-la-cote-saint-jacques-2

Qu’on se le dise, la Côte Saint Jacques est un Relais et Châteaux proche de Paris et Jean Michel Lorain le cuisinier quatre étoiles à Guide Restaurant situé le plus près de la capitale. Sa situation est encore trop méconnue, d’autant que ce Relais et Châteaux à la table fameuse (La Côte Saint Jacques, Relais et Châteaux proche de Paris, figure parmi l’élite des restaurants 3 étoiles au Guide Michelin France 2008), recèle aussi d’autres atouts comme un magnifique SPA propice à la détente. Construit fin 2007, le jacuzzi ultra moderne s’ouvre sur l’Yonne via de larges baies vitrées et le spectacle est total lorsque, au coucher du soleil, les canards virevoltent sous vos yeux alors qu’un majestueux cygne immaculé sillonne le fleuve dont la masse d’eau se meut avec grâce et lenteur. L’ambiance qui règne autour de la piscine intérieure chauffée qui donne sur le jardin est aussi relaxante. Comme le dit le slogan de Relais et Châteaux, à la Côte Saint Jacques, vous vous sentirez bien, à la fois si loin du tumulte et si proche de Paris, « unique au monde ».

La Côte Saint Jacques côté cuisine

Nous avions lu dans un article récent du Figaro que la Côte Saint Jacques figurait parmi les 10 restaurants français susceptibles de perdre ses 3 étoiles au guide Michelin. La raison était lapidaire : « le siècle use » écrivait l’odieux journaliste. Je ne suis pas certain que l’auteur en question ait pris la peine d’aller dîner à la Côte Saint Jacques pour formuler une telle aberration et je soupçonne fortement le site internet en question de casser du Grand Chef régulièrement pour générer de l’audience et faire parler de lui (ça marche si bien d’ailleurs que je le cite…). Dans la même veine, nous écoutions un jour François Simon se plaindre de s’être vu facturer un verre de vin 25 € à la Côte Saint Jacques. Le critique gastronomique, destructeur d’image par plaisir nous avait interpelés, nous avons donc décidé d’aller goûter nous-mêmes, et de juger, sans complaisance, mais avec la passion qui nous caractérise de la bonne chère et du bien vivre (cette passion est-elle d’ailleurs vraiment partagée par les détracteurs cités plus haut ???).

Décryptage des accusations et résumé des deux soirées passées à la Côte Saint Jacques :

 

Ce mercredi soir de Mars débute par une coupe de Champagne au salon. Un charmant garçon nous apporte un plateau rectangulaire. « Comme à chaque fois que l’on vient chez Jean-Michel, l’apéritif est déjà une fête » écrit l’excellente Marion Einbeck dans son livre Carnet de Tables (Editions Assouline 2005). Je confirme et renforce l’affirmation : les amuse bouche sont exceptionnels : la jambonnette de grenouille panée, crème de lentilles a une cuisson et une consistance unique, absolument parfaite de douceur, fondante et croustillante à la fois, génial. Elle me remémore avec émotion le plat célèbre de Bernard Loiseau, les jambonnettes de grenouille à la purée de persil et à la purée d’ail, encore à la carte de sa Maison aujourd’hui.

restaurant groupe paris

L’œuf de caille gelée de crevettes roses est intéressant de textures et détonnant de saveurs, le rouleau de saumon fumé-crème de raifort paraît simple mais s’avère d’une qualité absolument inimaginable au goût et à la vue : un fumé incomparable, pas un demi-millimètre de gras visible sur la chair du saumon, c’est déjà là le talent d’un très grand chef, revisiter le simple et le rendre « unique au monde » grâce à des produits qui font l’objet d’une sélection impitoyable et des associations abouties qui sont le fruit d’années de recherches, d’essais et d’expérience. La pyramide langue d’oursin/wasabi clôt un joli festival, il y a longtemps qu’une ouverture de repas ne m’avait pas surpris de la sorte.
A la Côte Saint Jacques, si proche de Paris, on découvre plusieurs répertoires comme les différentes facettes de Jean Michel Lorain, le Maître des lieux. C’est à notre sens un des attraits majeurs du Relais et Châteaux…

Lire la suite de ce repas à la Côte Saint Jacques, meilleur restaurant de Bourgogne.

Réservation La Côte Saint Jacques

Adresse : 14 Faubourg de Paris, 89300 Joigny


La Côte Saint Jacques

*numéro valable 4 minutes 1,34 euro/appel + 0,34 euro/minute

Articles récents

Voir tous les articles
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !