Déguster le champagne : comment le servir et émoustiller vos convives ?

Par Guides-restaurants.fr
pawel-czerwinski-fOXvuWswMDs-unsplash


Durant les repas de fêtes, tout est prétexte à siroter quelques verres de vin. Et si pour une fois vous sortiez un champagne ? Boisson de prestige, le champagne est souvent présent durant les occasions spéciales. Pour en savourer chaque goutte, vous devez savoir comment le servir. Les conseils ci-dessous vous seront sûrement utiles.

 

Une boisson à servir de préférence à l’apéritif

Vous avez reçu une bonne bouteille de champagne d’un proche ? Et vous avez une fête de prévue pour très bientôt ? Cela tombe bien, car sera pour vous l’opportunité d’épater vos convives en les invitant à découvrir une champagne de haute qualité. Mais avant tout, pour faire sensation auprès de vos invités, vous devez servir votre bouteille au moment propice.

Saviez-vous qu’il était préférable d’ouvrir le champagne au cours de l’apéritif et non lors du dessert, comme bon nombre de personnes le font ? Voici déjà une première erreur. Pensez à toujours offrir un verre de champagne à l’apéritif. Les saveurs de la boisson, de même que sa texture, aident à éveiller les papilles. Ce qui permettra de bien démarrer votre repas. Ainsi, votre palais saura mieux se délecter des spécialités culinaires que vous consommerez après.

En revanche, le champagne associé au dessert, ce n’est pas une si bonne idée. Et pour cause, le sucre contenu dans le dessert est susceptible de mettre en avant les tanins et l’acidité de la boisson. La situation pourrait être pire si vous servez des desserts au chocolat, attendu que le goût du cacao est amer.

 

Servir le champagne dans un verre, seulement à moitié plein

Lorsque vous servez un verre de champagne, ne le remplissez pas à ras bord. Ajoutez-en jusqu’à la moitié du verre. Cela permettra d’offrir de l’espace aux arômes de la boisson. Autre chose, avant de déguster le champagne, sentez-le d’abord. Ce, afin de laisser ses saveurs pénétrer dans vos narines. Vous vous ferez ensuite un réel plaisir de les redécouvrir en bouche !

 

Le champagne : à déguster très frais, et surtout pas glacé

N’oubliez jamais que le champagne ne se déguste pas glacé, mais plutôt très frais. Il n’est de ce fait pas très judicieux de ranger votre bouteille au congélateur. Cela risque d’altérer ses saveurs et arômes. Ce serait regrettable de gâcher une bonne bouteille et de priver vos convives d’une sublime effervescence en bouche !

Le cas échéant, placez la bouteille dans un seau d’eau et de glaçons. Un petit quart d’heure suffira à le conserver au frais. Autrement, mettez le champagne au frigo pendant quatre heures, avant de le proposer à vos invités. Disposez la bouteille de sorte qu’elle soit couchée.

 

Servir le champagne dans des verres en forme de tulipe

Pour servir votre champagne dans les règles de l’art, versez-les dans des verres tulipes. Grâce à la hauteur et au volume idéal de ce type de verre, les bulles pourront parfaitement évoluer. Les experts vous déconseilleront l’usage d’une coupe, car elle laisserait les arômes se vaporiser trop vite, étant donné ses bordures qui s’élargissent en hauteur.

En outre, pour le lavage de vos verres, opérez sans employer de produit de vaisselle. Lavez-les à l’eau chaude, puis veillez à bien les sécher avant de les ranger. Si vous utilisez un produit de vaisselle, les résidus de celui-ci pourraient étouffer la mousse de votre champagne.

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

Voir tous les restaurants