Conseils & astuces pour établir le plan de votre restaurant

Par Guides-restaurants.fr
L'Atelier des Artistes - le restaurant


Le design d’un restaurant ne se limite pas à l’esthétique. Le plan d’un restaurant est en fin de compte une question d’équilibre entre différents besoins fonctionnels.

Design et conception d’un restaurant

D’une part, l’aménagement de salle doit être réalisé de manière à permettre le plus grand nombre possible de tables et ne pas refuser des couverts. De l’autre côté vous souhaitez assurer l’efficacité du service et le confort des clients.

En effet, il est non seulement gênant, mais aussi dangereux, d’entasser autant de clients que possible dans votre salle sans laisser suffisamment d’espace entre les tables. Si vous placez vos tables trop près les unes des autres, vous risquez de mettre en péril le confort de vos clients et nuire à l’efficacité de votre personnel. Et question sécurité, en cas d’urgence et si vous devez faire évacuer, il est important de disposer de voies d’accès dégagées vers les sorties pour assurer la sécurité de tous.

En plus des questions de sécurité, vous devez absolument vous assurer que vos serveurs peuvent facilement se déplacer entre les tables. Une salle à manger surpeuplée peut entraîner un ralentissement du service et une mauvaise expérience pour le client. Et même le serveur le plus aguerris peut perdre l’équilibre et faire tomber des plats. Il est donc important de garder les allées suffisamment larges pour éviter que les serveurs et les clients ne trébuchent ou se frôlent en se déplaçant en salle.

Plan du restaurant et conception du restaurant

Un restaurant gastronomique a évidemment des priorités différentes de celles d’un fast-food. L’aménagement de votre salle doit prendre en compte les besoins du client, ainsi que ceux du personnel. Pour vous donner une idée de l’espace entre chaque table

Décontracté : 1 mètre
Confortable : 1,50 mètre
Gastronomique : 2 mètres

Et n’oubliez pas le bar ! Que vous disposiez déjà d’un espace bar ou que vous envisagiez de le rénover, le bar doit être pris en compte dans le plan de votre restaurant. Assurez-vous qu’il est facile de se déplacer entre le bar et les tables les plus proches, même lorsque le bar est très fréquenté. Si vous n’en tenez pas compte, les serveurs pourraient avoir du mal à faire des allers-retours, ce qui ralentirait le service et frustrerait vos employés.

Veillez également à ce qu’il y ait suffisamment de place devant le bar pour les clients qui attendent. Vous devrez planifier soigneusement la zone de file d’attente afin d’éviter d’encombrer l’espace.

En tenant compte de l’espacement, vous pouvez commencer à dessiner l’emplacement de chaque table. Envisagez d’utiliser un logiciel pour concevoir votre plan de salle, afin de faciliter la visualisation de l’emplacement de chaque table. Vous voulez que les tables soient placées efficacement, en vous souvenant de garder un minimum d’espace entre elles.

Lorsque vous planifiez l’emplacement exact de chaque table, n’oubliez pas que vous disposez de nombreuses options pour mélanger et faire correspondre les différents types de tables. Cela dépendra du type de restaurant que vous souhaitez, mais un mélange de petites tables, de tables doubles et de banquettes vous permettra d’utiliser l’espace de manière efficace et de créer une certaine variété au niveau du choix de meuble restaurant

Et bien qu’elles ne soient pas aussi polyvalentes que les petites tables, les longues tables de banquet offrent un sentiment de décontraction et de partage. Idéal pour installer des groupes, ou créer des liens entre les voisins de tables. Une longue table peut être un élément de décoration pour la salle, voire même l’élément central.

Évidemment ces règles doivent être adaptées compte tenu du nouveau contexte sanitaire. Espérons qu’elles continuent de prévaloir pour le restaurant après le COVID

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants