Comment faire découvrir l’oenologie à un amateur ?

Par Guides-restaurants.fr
pexels-polina-kovaleva-7270395


Vous commencez tout juste à apprécier le vin et voulez en savoir plus ? Sachez qu’il existe de nombreux moyens d’apprendre les rudiments de l’oenologie, que ce soit de façon ludique ou bien experte. On vous en dit plus dans cet article.

Une dégustation de vin

C’est souvent l’occasion de partager avec d’autres néophytes votre intérêt pour l’œnologie. Venez donc découvrir des vins lors d’une dégustation à Paris, et ce afin d’élargir vos connaissances autour de cet univers. Vous pouvez réserver sur le site Funbooker, qui propose de multiples initiations à la dégustation de vins dans la capitale, et ce à un prix plus qu’abordable. Il vous suffit de trouver une date et de réserver en seulement quelques clics.

Au programme de cet atelier : une partie théorique, afin d’en savoir plus sur le processus de fabrication, les cépages et les différents types de vins. Vous pourrez ensuite participer au jeu des arômes, pour vous entraîner à reconnaître les parfums des vins. Puis place à la dégustation de vins emblématiques. Après ces deux heures passées en bonne compagnie, vous ressortirez avec plus de connaissances sur l’univers de l’œnologie !

Des livres spécialisés

Cette technique est particulièrement adaptée à celles et ceux qui n’ont pas peur de la lecture ! Il peut s’agir d’un bon moyen pour compléter une dégustation de vins. Les amateurs qui n’y connaissent vraiment rien pourront commencer par Le vin pour les nuls, ou bien par le Larousse du vin. Ce sont deux ouvrages faciles d’accès, qui permettent de découvrir les bases du vin. Quant aux fins gourmets, ils apprécieront particulièrement le livre de référence Un met & Un vin, qui permet de maîtriser l’alliance entre les plats et les vins. Vous pourrez les poser sur votre table de nuit, ou bien les feuilleter lorsque vous préparez des repas pour vos amis et votre famille.

Télécharger des applications dédiées

D’autres préféreront être connectés et télécharger des applications consacrées au vin. Les plus plébiscitées sont Hachette des vins et Vivino. Ces deux plateformes pourront vous prêter main forte lors de repas, afin de connaître les caractéristiques des différentes appellations.

La formation en ligne

Pour les plus convaincus et les plus curieux, suivre une formation en ligne est un moyen idéal d’approfondir ses connaissances. Inutile de vous déplacer, vous n’avez qu’à rester chez vous, allumer votre ordinateur, et découvrir l’univers magique de l’oenologie. Parmi les meilleures formations, on peut citer :

  • Mooc Vine & Wine : Cet apprentissage très scientifique et technique permet d’en connaître plus sur le processus de fabrication du vin. Il existe quatre modules parmi lesquels vous pouvez choisir : la biologie du vin, la viticulture, l’œnologie, l’économie du vin et les filières.
  • Mooc du champagne : Il s’agit de la seule formation professionnelle dédiée au champagne à ce jour.
  • In Vino Vita : Il s’agit de découvrir le monde de la biodynamie, un système de production agricole reposant sur une approche holistiq
restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

Voir tous les restaurants