Restaurants et confinement à l’ère covid

Le confinement à cause du Covid pour les restaurants : comment cela a-t-il affecté les restaurants et comment ils ont pu en tirer profit ?

Par Guides-restaurants.fr
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L’épidémie qui sévit actuellement dans le monde fait de gros ravages auprès des professionnels de la restauration. Fortement touchés l’année passée, les restaurateurs ne sont pas près de sortir de la crise et d’améliorer leur situation. Le Covid a grandement chamboulé leurs activités. Pour certains, les difficultés ont été énormes, mais pour d’autres elles étaient tout de même surmontables. Comment le confinement a-t-il donc affecté les restaurants et de quelle manière ont-ils pu en tirer profit ?

Coronavirus : les restaurateurs en ont terriblement souffert

Les professionnels de la restauration, qui pensaient que leur activité redémarrerait au début de l’année, doivent encore faire face à la crise sanitaire, attendu que le virus se propage toujours et que d’autres variants sont apparus. En dépit des mesures d’aides mises en place, les professionnels vivent des instants pénibles.

Pour ces restaurants, la peine est multiple. Certains réussissent certes à réduire les dommages, notamment grâce au concept des repas à livrer. D’autres entament des campagnes de fidélisation en offrant des objets publicitaires à la clientèle, tels que la gourde personnalisée. Étant donné les circonstances, le masque personnalisé peut constituer une excellente approche pour fidéliser les clients.

Cependant, quelques restaurateurs ont été contraints de fermer leur établissement pendant des mois, pensant qu’une ouverture partielle ne serait pas fructueuse. Un grand nombre de dirigeants sont à ce jour obligés de mettre certains salariés au chômage.

Bref, d’une part, les clients se font moins nombreux. D’autre part, la vie de ces serveurs, chefs de cuisine, commis et maîtres d’hôtel est complètement désorganisée. Le pire, c’est qu’il n’est pas possible pour les propriétaires de restaurants d’anticiper le futur de leurs activités.

 

 

Comment ont-ils tiré profit de la situation ?

Afin de se remettre de cette crise, plusieurs moyens ont été mis en œuvre par les restaurants pour tirer profit du confinement.

Fidéliser la clientèle en personnalisant les offres proposées

Pour certains restaurants, la stratégie est basée sur la relation avec les consommateurs. Ceci, en suggérant des produits et des services personnalisés. Étant plus à l’écoute de la clientèle, ils seront à même de répondre à leurs exigences et ainsi de continuer à faire prospérer leurs affaires.

À l’heure actuelle, les clients préfèrent surtout rester chez eux, par souci de sécurité et de santé. Les professionnels de la restauration ont choisi de miser sur la livraison à domicile et les plats à emporter. Cela leur a en grande partie permis de remonter la pente.

Faire de l’hygiène une priorité

Avant la crise et le confinement, le plus important pour les clients était la présentation des produits qu’ils consommaient. Avec la pandémie, ce critère est passé au second rang, après l’hygiène. Alors que le coronavirus est « omniprésent », l’hygiène est plus que primordiale.

Pour maximiser leurs profits, les restaurateurs ont alors dû démontrer aux clients que leurs prestations et les produits qu’ils offrent sont conformes à des règles d’hygiène très strictes. La clientèle a amplement apprécié. Aujourd’hui, le problème de l’hygiène est intimement lié à la durabilité d’un restaurant.

Somme toute, la crise sanitaire n’a pas simplifié la tâche aux restaurateurs. Ayant dû s’adapter, ils ont redoublé d’efforts afin de ne pas sombrer. Plusieurs d’entre eux ont su mettre en avant l’adoption des mesures préventives imposées par les autorités. Cela semble tourner en leur faveur !

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