Des cours de cuisine à deux pas de la Porte de Versailles

Un parcours auprès des meilleurs chefs de la gastronomie française

Par julie
restaurant-du-marche


Francis Lévêque dirige le Restaurant du Marché depuis 2003. La précédente maîtresse des lieux, Christiane Massia (auteur de deux livres sur la gastronomie qui étaient de véritables cours de cuisine), avait fait de ce restaurant une institution connue bien au-delà de la porte de Versailles.

restaurant groupe paris

Ce chef de 45 ans doit sa formation à deux grands chefs de renom dans le monde de la gastronomie : Michel Lorain (la Côte Saint Jacques, à Joigny) et Jean-Pierre Vigato (l’Apicius, Paris 8ème). Les deux grands chefs lui ont transmis leurs savoir-faire particuliers : Michel Lorain avec les grands classiques de la cuisine traditionnelle, les sauces, les techniques de cuisson des viandes ; et Jean-Pierre Vigato avec son art d’utiliser les herbes et les huiles d’olive et de préparer les abats, les joues et les pieds de porc.

Gastronomie : une restauration traditionnelle de qualité

Au restaurant du Marché, Francis Lévêque sert une cuisine française traditionnelle pour une clientèle exigeante d’habitués venant des environs pour le déjeuner et de plus loin pour le dîner.
La salle rénovée de 25 places a cette belle patine authentique des années 40 avec boiseries, chaises et tables de bistrot chaleureuses.
La carte des vins que l’on peut également déguster au bar décline des vins bien choisis pour s’accorder avec la gastronomie, 10 blancs (Cheverny Villemade, Saumur blanc Chateau Yvonne, Pic-St-Loup Bergerie de l’Hortus) , 27 rouges (Bourgueil Breton, Côtes-du-Rhône la Ferme Saint Martin, Collioure la Rectorie et bien d’autres), ainsi que quelques rosés et Champagnes.
Francis Lévêque partage également son art acquis auprès des plus grands chefs en dispensant des cours de cuisine.

Des cours de cuisine de gastronomie pour petits groupes

A l’instar des meilleurs restaurants de Paris, Francis Lévêque dispense des cours de cuisine dans une salle séparée jouxtant le restaurant. Les individuels ou les petits groupes peuvent sous sa conduite s’initier à la préparation des plats et les déguster ensemble à la fin du cours dans un cadre agréable et intime.

Tous les samedis de 11 heures à 14 heures, une recette thématique est proposée aux apprentis cuisiniers. Le cours de cuisine est ouvert aux individuels dans la limite de 10 personnes. Les étudiants en gastronomie y apprendront par exemple les différentes façons de préparer le Foie gras, ou des plats de poissons de saison : les noix de Saint Jacques en hiver, ou le thon et le rouget au printemps. Pour les viandes, ce sera des préparations de viandes en sauce, en terrine ou des rôtis. Quand le plat demande une préparation plus longue que le temps du cours, Francis Lévêque prépare un plat d’avance pour que les élèves puissent déguster le résultat final sans avoir à attendre la fin de la cuisson.
Avec un maximum de 10 élèves, les conditions idéales sont réunies pour que chacun puisse bénéficier des conseils du professeur.

Avec l’aide du chef, les apprentis cuisiniers réaliseront un repas complet : une entrée, un plat et un dessert. Francis Lévêque choisira le vin qui s’adapte parfaitement aux mets préparés.

Avec différentes formules toutes inclues (cours, dégustation des plats et vin compris), les apprentis chefs s’essaieront autour d’un produit thématique qui sera décliné en 2 ou 3 recettes. Francis Lévêque choisira le ou les vins qui s’adapteront le mieux aux plats réalisés.

Tous les soirs de la semaine, Francis Lévêque propose aussi des cours de cuisine pour groupes à partir de 7 personnes : les clients, qui peuvent être un groupes d’amis ou de collègues (anniversaire, enterrement de vie de garçon, cadres de PME…) choisissent un thème avec Francis Lévêque et le menu est élaboré en commun.

restaurant groupe paris

Une formule table d’hôte proposée en salon privé

La formule table d’hôte, composée de 4 entrées, 2 plats et 2 desserts est idéale pour un petit groupe de 10 à 16 personnes réunissant cadres d’entreprise, contacts d’affaires ou réunions d’amis. Ici, il ne s’agit pas d’un cours de cuisine mais d’un repas convivial que vous passez en toute intimité dans le salon privé du Restaurant du Marché avec des proches ou des collègues. Après avoir cuisiné votre repas, le chef Francis Lévêque le dressera devant vous. Un service particulier pour une occasion sans doute tout aussi particulière…

En plus des cours de cuisine, une formule table d’hôte pour les bons plans gastronomie

Francis Lévêque reçoit aussi en table d’hôte dans cette salle, idéal pour un petit groupe de 10 à 16 personnes réunissant cadres d’entreprise, contacts d’affaires ou réunions d’amis.

Le principe est de servir 4 entrées sur table et 2 plats différents avec un vin de propriétaire.

Le Restaurant du marché, une touche de gastronomie pour vos événements de groupe

Pour tout événement de groupe, qu’il s’agisse de cours de cuisine, d’un séminaire incentive ou d’un dîner, contactez guides-restaurants.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous faire connaître des adresses originales pour vos soirées groupes : dans un restaurant insolite, au beau décor ou encore dans un restaurant avec salle privative (lien vers dossier salles privative) dans les plus grands établissements parisiens.

Restaurant du Marché
59 rue de Dantzig
75015 Paris
tel : 01 48 28 31 55
Accès : Ligne T3 (tramway) station Georges Brassens, ligne 12 – Convention/Porte de Versailles
Capacité : 10 personnes
Fermé dimanche et lundi

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !