Quelle armoire réfrigérée pour mon restaurant ?
Par Guides-restaurants.frL’armoire réfrigérée est l’un des équipements indispensables aux commerces de bouche. Elle permet la conservation des produits périssables en les maintenant à une température adaptée et stable. Au-delà des aliments, les bars et restaurants l’utilisent également pour garder leurs boissons au frais. Toutefois, pour qu’elle soit adaptée à votre activité, il est essentiel de choisir votre armoire en fonction de différents critères, comme la quantité de produits que vous souhaitez y entreposer, la mobilité de l’équipement ou encore le type de moteur qu’il vous faut.
Les critères incontournables
Pour choisir la bonne armoire réfrigérée, il vous faut prendre en compte la quantité de marchandises que vous avez à conserver, le type de moteur dont vous avez besoin, le groupe de froid à privilégier… Par ailleurs, il est primordial d’anticiper son emplacement. Vous devez en effet disposer de l’espace nécessaire pour la placer au sein de votre cuisine. Cela est d’autant plus important dans le cas d’une armoire fixe.
Choisir le type d’armoire réfrigérée idéal
Pour commencer, voyons quel type d’armoire frigo il existe et laquelle pourrait convenir à votre métier de professionnel de la restauration.
Les armoires réfrigérées positives
Aussi appelée armoire de réfrigération, l’armoire réfrigérée positive rend possible la conservation des produits frais, à une température supérieure à 0°C pour garder toute la saveur des aliments. Elle sera à programmer en fonction du type de denrées que vous souhaitez stocker et permet notamment de freiner le développement des microbes. Pour les fruits et légumes par exemple, vous pouvez opter pour une température comprise entre 6 et 10°C. Pour ce qui est des œufs et produits laitiers, 4 à 6°C suffiront. Quant aux viandes et aux poissons, il est préférable de programmer une température de 0 à 3°C. Enfin, les pâtissiers pourront conserver leurs créations dans un environnement de 2 à 4°C.
Les armoires réfrigérées négatives
L’armoire de congélation, fonctionnant au froid négatif et donc inférieur à 0, sert à stocker les produits surgelés et congelés. Ce type d’armoire froide souvent réglée à -18°C, peut toutefois être programmée différemment selon les denrées que vous conservez. En fonction du modèle, vous pourrez par exemple faire descendre la température de votre armoire frigo jusqu’à -50°C, pour la surgélation de votre marchandise. Cette plage de température négative permet de solidifier l’eau se trouvant dans les aliments, de manière à empêcher leur péremption. Par ailleurs, la prolifération des microbes est alors complètement évitée.
Les armoires réfrigérées mixtes
Ce type d’équipement est tout simplement constitué d’une partie dédiée à la réfrigération, et d’une autre à la congélation. Il s’agit d’une solution combinée qui fait le bonheur de bon nombre de restaurateurs pour qui l’usage de ces deux groupes de froid est nécessaire. Une option également très prisée par les professionnels du secteur agroalimentaire.
Envisager différentes options
Il faut savoir qu’une armoire frigorifique peut être munie de multiples équipements optionnels :
- Un thermostat : Ce système permet la régulation de température de votre équipement, en fonction du mode de conservation que vous désirez appliquer. Plusieurs versions de ce dispositif sont disponibles, comme le thermostat digital, offrant une expérience plus fluide d’utilisation.
- Un système de dégivrage : Idéal pour automatiser le processus de dégivrage, gagner du temps, et éviter la surconsommation de l’armoire froide.
- Un système d’éclairage : Ce dispositif rend plus esthétique votre équipement et plus confortable son exploitation.
- Un thermomètre pour garder un œil en permanence sur la température de conservation.
- Une alarme de température, pour être prévenu lorsque la température de l’appareil ne correspond plus à votre programmation initiale.
Voilà les principaux paramètres que vous devez prendre en considération afin de prendre la bonne décision pour l’achat de votre armoire froide. Les métiers de la restauration vous intéressent ? Pour devenir le cuisinier du restaurant de vos rêves, vous pouvez suivre une formation et trouver votre futur emploi auprès de Cersa.org.