Communication en ligne pour un restaurant : par où commencer ?

Par Guides-restaurants.fr
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Pour faire connaître une entreprise, il est essentiel d’être présent sur la toile. Cela est valable pour un restaurant, comme pour tout autre établissement. En effet, la communication en ligne revêt une importance majeure. Pour cette raison, si vous voulez gagner des clients pour votre restaurant, il se révèle fondamental d’être visible en ligne. Exploiter tous les supports pouvant attirer une nouvelle clientèle est alors de mise. Si vous désirez améliorer votre e-réputation, vous aurez à mettre au point une stratégie de communication digitale gagnante. Pour cela, plusieurs options sont envisageables. En voici quelques-unes.

Posséder un site web responsive, le fondement même d’une communication digitale

Un site web représente le moyen le plus efficace de présenter votre établissement de restauration sur Internet. Et si votre site est intéressant, les internautes auront envie de le visiter. Cela pourrait même les inciter à venir chez vous ou à commander des repas. Depuis quelques années déjà, l’habitude du consommateur en matière de recherche web a changé. Si auparavant il avait coutume de rechercher des informations depuis un ordinateur, à ce jour, les recherches mobiles sont plus fréquentes.

Il devient plus que primordial pour votre site que son design soit adapté à l’écran sur lequel les internautes iront effectuer leur requête. C’est ce que l’on nomme un site web responsive. Selon certaines statistiques, un peu plus de 70 % d’internautes détenteurs d’un téléphone portable s’en servent pour voir le menu d’un restaurant. D’où la nécessité d’ajuster la résolution de votre site à tous les supports web.

Et bien sûr, si vous voulez créer un site Internet pour votre restaurant, cela implique plusieurs opérations, pour ne citer que le choix de votre nom de domaine, la sélection du public cible ou encore l’hébergement web. À ce propos, pour optimiser l’efficacité de votre site, n’hésitez pas à opter pour l’hébergement web proposé par IONOS. Bien choisir votre prestataire s’avère en réalité crucial pour assurer la continuité et la pérennité de votre site.

 

 

Créer un compte sur les réseaux sociaux et y être actif

Les réseaux sociaux constituent un canal de communication non négligeable si vous souhaitez gagner en notoriété sur Internet. Et parmi les médias incontournables, vous avez Instagram. Il s’agit de l’un des réseaux sociaux les plus opérants pour vous faire connaître, qu’il s’agisse de présenter vos plats ou une déco particulièrement réussie. Néanmoins, une bonne communication digitale sur Instagram demande du travail. Vous aurez notamment à partager du contenu de qualité de manière régulière. En outre, vous aurez à exploiter au maximum chaque fonctionnalité disponible sur ce réseau et ne pas oublier d’interagir avec votre audience.

En dépit de l’avènement des médias sociaux, à l’instar d’Instagram, n’omettez en aucun cas Facebook. Si vous voulez établir un lien étroit avec votre clientèle, cette plateforme occupe une place prépondérante dans le cadre de votre stratégie de communication. Elle vous permet de publier les actualités relatives à votre restaurant, de présenter votre carte et le menu du jour. Un contenu original est bien évidemment l’idéal.

Mis à part cela, sachez que sur ces deux réseaux sociaux, vous pouvez entreprendre des campagnes sponsorisées pour mieux cibler vos prospects. Cela encouragera les prospects au « call to action », autrement dit à concrétiser leur visite sur votre page ou compte, et à réaliser un achat. Sinon, d’autres réseaux sociaux vous seront d’une grande aide, comme YouTube, LinkedIn, Pinterest, TikTok ou Twitter.

 

 

Un bon référencement grâce à l’optimisation de la fiche Google My Business

Dernier point et non des moindres : créez-vous une fiche Google My Business, puis optimisez-la. Google My Business fait partie des outils à ne surtout pas négliger pour améliorer la communication en ligne de votre restaurant. Il est à noter que l’usage de cet outil est gratuit. Pourquoi est-il donc si important d’avoir la fiche Google My Business ?

Quand un internaute recherche un établissement de restauration sur Google, les premiers résultats que le moteur affiche sont les fiches Google My Business. Ces fiches sont encadrées et comportent une carte Google Maps ainsi que des avis qui permettent aux internautes de se faire une idée rapide de la qualité du restaurant.

Ainsi, les fiches se trouvent au premier rang des résultats du moteur de recherche. Lorsque votre fiche est optimisée, cela vous aidera à mieux référencer votre site, et de ce fait à bénéficier d’une meilleure visibilité sur le web. Vos éventuels futurs clients pourront alors plus facilement vous atteindre.

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