Demi-Finale de Top Chef 2012 : résumé
Résumé de la demi-finale de Top Chef 2012, célèbre émission de cuisine diffusée sur M6
Par sarahIl étaient quatorze candidats en compétition pour reporter le grand titre de “Top Chef 2012”. Désormais, ils ne sont plus que trois : hier, Jean, Cyrille et Norbert se sont qualifiés pour la finale du grand concours qui permettra de remporter au gagnant 100 000 euros. Une finale 100% masculine, puisque Tabata a été éliminée à l’issue de la demi-finale. Retour sur les épreuves des candidats à travers un décryptage de l’émission de ce 2 avril 2012.
Pour la première épreuve de la soirée, les candidats ont reçu la visite de Philippe Etchebest, grand chef doublement étoilé et élu meilleur ouvrier de France. Si sa tête vous dit quelque chose, c’est parce qu’il est connu pour sa participation dans l’émission “Cauchemar en Cuisine”. Ce soir, Philippe Etchebest demande aux jeunes cuisiniers de lui préparer un carré de veau avec croûte en damier, laitue braisée et pomme soufflée, tout ceci en deux heures.
La difficulté ? Non seulement, c’est une recette imposée, mais en plus, le chef observe les moindres faits et gestes des candidats. Aucun des candidats ne se qualifie lors de cette première épreuve, après concertation de Philippe Etchebest et de Cyril Lignac autour des plats présentés.
Cap sur la deuxième épreuve : c’est à présent dans le sud de la France que les quatre cuisiniers ont rendez-vous dans un hôtel cinq étoiles. Si la soirée s’annonce amusante, le réveil, lui, le sera beaucoup moins. Debout à six heures, Tabata, Cyrille, Jean et Norbert sont accueillis par Stéphanie Le Quellec, Top Chef 2011. En 1h30, les candidats devront revisiter son plats signature, une entrée à base de rougets que les jeunes chefs ont dégusté la veille au restaurant de l’hôtel.
Mais que serait Top Chef sans défi ? Pour hériter de la totalité du temps, les candidats doivent reconnaître des variétés de pommes, de tomates, deviner des abats les yeux fermés et retrouver la région d’origine d’une multitude de recettes. A chaque épreuve manquée, 15 minutes sont déduites du temps de préparation du rouget. Bon courage.
Et c’est Jean qui s’en sort haut la main avec 1h30 pour préparer son plat. Norbert a 45 minutes, Tabata 1h. Quant à Cyrille, il s’annonce bonnet d’âne avec seulement 30 minutes d’épreuve. Mais une fois de plus, les jurés ne tombent pas d’accord sur le candidat à qualifier.
Troisième et dernière épreuve de la soirée. A bord d’un yacht de luxe, les candidats ont la lourde tâche de cuisiner pour des jet-setteurs. Le défi ? Transformer un grand buffet de fruits de mer, charcuterie, fromage et dessert en un véritable festin gastronomique. Et pour cette épreuve, les candidats ont 15 minutes par table de buffet pour réaliser leurs verrines et autres bouchées luxueuses. Mais une fois de plus, aucun candidat n’est séléctionné, les chefs ne tombant pas d’accord sur le résultat final. Ca commence à bien faire cette histoire.
Une seule solution : l’épreuve de la dernière chance. Après le porc de la semaine dernière, place au canard ! Chaque candidat se concentre sur sa réalisation. Cyrille mise sur l’aspect visuel, chose que Tabata n’a pas le temps de faire lors du dressage. Aie. Ca sent le roussi pour la seule candidate féminine de l’aventure.
Et ça n’a pas loupé. Après délibérations du jury, Tabata est éliminée aux portes de la finale de Top Chef 2012. Une finale 100% masculine s’annonce donc pour l’émission la plus attendue de l’vaventure. Qui de Norbert, Cyrille ou Jean Imbert va remporter le titre de Top Chef 2012 et les 100 000 euros à la clé ? Réponse la semaine prochaine !