Rouleau de Printemps, entre tradition et modernité
Par Guides-restaurants.frLes nems ou rouleaux de printemps est une grande famille d’amuse-gueules roulés que l’on trouve dans les cuisines d’Asie de l’Est, d’Asie du Sud et du Sud-Est. Le nom est une traduction littérale du chinois chūn juǎn (spring ‘rouleau de printemps’). Le type de feuille pour rouler, les garnitures et la technique de cuisson utilisés, ainsi que le nom, varient considérablement dans cette vaste région, en fonction de la culture de la région.
Les rouleaux de printemps de formes, de tailles et de garnitures variées constituent un en-cas populaire en Asie depuis des siècles. On estime que les rouleaux de printemps sont originaires de Chine. Ils étaient un aliment de saison consommé au printemps. Les premiers étaient en fait une crêpe remplie de légumes printaniers de la nouvelle saison et constituait un changement bienvenu par rapport aux aliments conservés des longs mois d’hiver.
Dans la cuisine chinoise, les rouleaux de printemps sont des rouleaux savoureux avec du chou et d’autres garnitures de légumes à l’intérieur d’une pâte cylindrique finement emballée. Ils sont généralement consommés pendant la fête du printemps en Chine continentale, d’où son nom. Les variétés de viande, en particulier le porc, sont également populaires. Les nems frits sont généralement petits et croquants. Ils peuvent être sucrés ou salés; ces derniers sont généralement préparés avec des légumes. Ils sont entièrement emballés avant d’être panés ou frits.
Au Vietnam, la version frite avec de la viande de porc émincée s’appelle des nems ou ch giò (sud du Vietnam), nem cuốn, chả cuốn ou Nem rán (nord du Vietnam). Le centre du Vietnam a sa propre version d’un rouleau frit appelé Ram.
Un rouleau de printemps vietnamien est différent d’un rouleau de printemps chinois en ce sens qu’il est généralement plus petit et contient des viandes / fruits de mer hachés ou coupés tels que du porc, du crabe, des crevettes, du poulet, du taro ou du manioc, des nouilles en verre, des champignons et carottes râpées. Le papier de riz est toujours utilisé comme emballage. Quelques restaurants vietnamiens des pays occidentaux peuvent utiliser des rouleaux de printemps chinois en raison de l’indisponibilité du papier de riz.
Aujourd’hui très à la mode, le rouleau de printemps multiplie les avantages : il est diététique avec légumes, féculents, viande. On peut le manger chaud ou froid. Il est facile à transporter. Il se garde bien. Bref, tout à fait contemporain et idéal pour une pause déjeuner ou un diner facile. Le seul souci ? C’est assez long à faire soi-même. L’idéal ? La livraison de rouleaux de printemps à domicile. La presse parle de Picky Spring, un acteur très intéressant qui propose à la livraison une multitude de rouleaux de Printemps revisités.