Montpellier: Petit Train, Musée Fabre et Gastronomie

Par Guides-restaurants.fr


Dans certaines situations, il peut être particulièrement décevant de toujours visiter une ville en suivant les mêmes critères, le même modus operandi. Arriver à l’hôtel, potasser les guides et enchaîner les cibles touristiques, à force, c’est assez frustrant. Pour pallier à cela, voici ici un moyen des plus originaux et sympathiques pour découvrir la ville de Montpellier: le Petit Train ! Vous pourrez ainsi faire le tour de la ville de Montpellier, depuis la Place de la Comédie jusqu’à l’Arc de Triomphe, en passant par les Eglises Saint-Roch ou Sainte-Anne, et le tout, sans vous fatiguer ! Vous pourrez même vous arrêter pour explorer plus en détails le Musée Fabre et déguster les spécialités locales dans les meilleurs restaurants de la ville. D’autant qu’une fois après avoir parcouru la ville, vous aurez tout le loisir de vous reposer dans votre chambre d’un hôtel de Montpellier, comme l’un de ceux trouvés sur Venere.com.

 

 

 

La Balade

Place maintenant à l’explication du trajet emprunté par le Petit Train dans Montpellier. Le départ se fait au niveau de la Place de la Comédie, pour emprunter ensuite la rue de la loge en passant devant la Poste puis la Préfecture, avant d’arriver à la place de la Canourgue. Il vous conduira devant l’Eglise Saint Pierre, le Jardin des Plantes, et évidemment l’Arc de Triomphe. Autres monuments visibles sur le trajet du Petit Train sont les Eglises Sainte-Anne, Saint-Roch et Saint-Côme. Puis il prend la rue Jean Moulin, passe devant le Musée Fabre et le Corum, avant de rejoindre la Place de la Comédie par l’esplanade Charles de Gaulle.

 

Le Musée Fabre

Ouvert au public en 1828 grâce aux donations du baron François-Xavier Fabre, le Musée Fabre est aujourd’hui le principal musée de la ville de Montpellier : quatre parcours différents sont proposés aux visiteurs.

  1. Le parcours ancien propose de découvrir tout d’abord la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle dans 5 petits salons qui se succèdent, présentant ainsi des collections de tableaux et dessins pour finir par la peinture nordique italianisante dans la dernière salle.
    Vient ensuite la peinture et la sculpture européenne du XVe au XVIIIe siècle qui sont présentées dans une autre section de ce parcours. Les salles du Jeu de Paume, Vestibule des Griffons ou Galerie des Griffons s’enchaînent nous permettant de découvrir de grands artistes européens parfois méconnus.
    Enfin la dernière section est consacrée à la peinture néo-classique et permet de découvrir des peintres comme Greuze, Vernet, David etc.., beaucoup d’œuvres de peinture française de l’ancien régime jusqu’au début du XIXe siècle.
  2. Le parcours moderne introduit des œuvres de l’époque romantique jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le Réalisme, l’Impressionnisme, le Fauvisme ou encore l’Abstrait.
  3. Les Art décoratifs, un parcours abrité dans l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran et expose des objets d’arts et des meubles datant de la seconde moitié du XIXe siècle et légués par la société bourgeoise montpelliéraine, classés par périodes et par styles. A noter au Rez-de-chaussée une intéressante collection de céramiques et d’orfèvrerie.
  4. Les Arts graphiques, un parcours qui se compose de 4000 dessins de la Renaissance italienne au XXe siècle (France, Italie essentiellement) et de quelques 1300 estampes de la 2nde moitié du XXe siècle : des œuvres récemment restaurées de Fragonard, Brun, Boucher et même Raphaël.

Découverte de la gastronomie régionale
Après cette visite passionnante mais qui aura sans doute monopolisé quelques heures, vous aurez très certainement envie de vous sustenter ! Si vous voulez continuer à profiter de ce cadre enchanteur, le Musée Fabre abrite une brasserie avec une terrasse face au jardin du musée et qui propose deux espaces de restauration distincts, un de type snack et un autre de type restaurant plus chic. Le snack propose une carte simple et des plats méditerranéens goûteux.
Le restaurant Insensé, très réputé, propose des plats du terroirs légers et raffinés, revisités par deux frères : Les frères Pourcel (jumeaux de référence en matière de cuisine du Sud). Ils proposent une palette de saveurs originale et inattendue mêlant cuisine française et inspirations méditerranéennes pour un mariage insensé mais délicieux.

Si vous préférez sortir du musée et continuer de découvrir la ville de Montpellier, plusieurs restaurants pourront également vous permettre de profiter d’une pause gourmande de qualité.
Le restaurant Les Gourmands situé dans le quartier des Beaux-arts, à quelques stations du musée Fabre propose des recettes raffinées à déguster dans un jardin de 100 m2 qui vous permettra de savourer une cuisine régionale plus classique mais non moins gustative dans l’esprit Bistrot et dans un cadre rafraîchissant et odorant : un mur d’eau, une fontaine et quelques plantations d’orangers, citronniers et autres plantes assureront un enchantement pour vos 5 sens.

A quelque pas du Musée Fabre, vous pourrez retrouver un autre restaurant au cadre enchanteur et à la carte inventive, Le Tamarilllos, imaginé par un chef, ancien collaborateur de Guy Savoie et spécialisé dans les desserts. La carte propose un nouveau concept de cuisine qu’on peut qualifier de “cuisine pâtissière” et basée sur le thème des fruits et des fleurs comestibles associé au poisson et à la viande, pour un voyage gustatif innovant et coloré qui séduira vos papilles. Le restaurant propose également une terrasse et un décor contemporain fait de jeux de lumières qui sublimeront ce repas.

Enfin, un restaurant qui bouclera parfaitement cette aventure, imaginé une fois encore par les frères Pourcel et situé dans le quartier des Beaux-arts, le restaurant Le Jardin des sens. Les jumeaux y proposent une cuisine mêlant sud et inspirations venues d’ailleurs (Espagne, Italie, Grèce, Liban, Maroc, etc..) . Une cuisine ensoleillée donc qui à partir d’une base commune (tomate, huile d’olive, épices) décline des plats qui jouent sur les contrastes : sucré-salé, amer-doux, chaud-froid pour le plus grand bonheur de nos papilles et dans un cadre au design plutôt original.

 

 

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants
Sitemap - Mentions Légales Dégustez un buffet froid Flunch Traiteur ! Avec vos amis ou votre famille !