Deux étoile
La note de Guide Restaurant
Adresse:
17 rue de Beaujolais
75001 Paris
Tél: 01 42 96 56 27
Métro
Palais Royal
Agrandir le plan
Nom du Chef:
Guy Martin

Restaurant Le Grand Vefour

Le Grand Vefour :
Restaurant Accords Mets Vins Paris / Restaurant beau décor Paris / Restaurant Gastronomique Paris / Restaurant Paris 1

Réservation Le Grand Vefour

Adresse : 17 rue de Beaujolais, 75001 Paris

Métro : Palais Royal

restaurant-le-grand-vefour-0

restaurant groupe paris

Au coeur d’un quartier historique, entre Palais-Royal et Bibliothèque Richelieu, la rue de Beaujolais (tout un programme) donne pourtant l’impression d’une rue isolée et discrète, comme réservée aux initiés. Au Grand Véfour, Guy Martin officie sans relâche depuis quinze ans. Du Grand Véfour de Raymond Oliver subsistent encore quelques éléments de décor, comme les plaques gravées de noms célèbres (de Colette à Napoléon), et l’incontournable vue sur les somptueux jardins du Palais-Royal. On ne se lasse pas des décors peints de trophées Renaissance et autres rinceaux, un tantinet baroques.

Mais dans l’assiette de cet incontournable restaurant gastronomique, Guy Martin a laissée seule son empreinte, plus fraîche : en se glissant sur les banquettes rouges du Grand Véfour à la « place » d’André Malraux ou de Jean Cocteau, on apprécie ainsi tantôt une cuisine classique (voire ancestrale, comme le Parmentier de queue de boeuf aux truffes, ou une tourte d’artichauts et légumes confits en dessert, qui semble toute droit sortie des cuisines de Vaux le Vicomte, ou encore le princier « pigeon Rainier III »), ou mâtinée d’emprunts exotiques. Si c’est le genre de « dérive » qui vous tente, sachez que vous serez pleinement satisfaits : au Grand Véfour, la fantaisie s’exprime dans la rigueur attendue de la part d’un mythique restaurant gastronomique. Le pressé de foie gras de canard s’accompagne de confit de mangue et de ras-el-hanout ; le turbot meunière, jus de citron au sel, s’acoquine avec du tofu marié à du foie gras poêlé, tandis que la moutarde wasabi vient métamorphoser, non sans subtilité, le filet d’agneau.

Vous vous sentez l’âme téméraire ? Le valeureux Guy Martin a osé marier Saint-nectaire et roulade de saumon, le tout agrémenté d’un coulis de fenouil.

Enfin, le sommelier du Grand Véfour, Patrick Tamisier, guide avec expertise le choix de vin parmi les quelque 750 références du livre de cave.

(Fermeture hebdomadaire : vendredi soir, samedi et dimanche. Fermeture annuelle : du 16 au 22 avril, du 30 juillet au 27 août et du 23 au 31 décembre).

RESTAURANT GRAND VEFOUR : L’avis des internautes

Avis reçu de Dominique M. le 04/05/2011

Le 27 avril pour mon anniversaire nous sommes allés diner chez Guy Martin au Grand Vefour .Cela faisait pas mal de temps que je voulais découvrir ce restaurant.
Si le cadre est à la hauteur de sa réputation quelle déception pour la cuisine !
On nous a servi deux amuses bouches qui étaient si ridiculement petits que l’on pouvait difficilement savoir ce que nous mangions. La couleur  orange  faisait penser à du saumon quant à l’autre petit carré(à peine 1cm ) aucune idée de ce que cela pouvait être (les serveurs n’ont pas pris la peine de nous énoncer ce que nous allions déguster  ( 2 étoiles quand même !…………) Lors de la prise de commande j’ai émis le choix de prendre le menu plaisir Le maitre d’hôtel m’a répondu : » ce menu est composé de 10 plats cela ferait trop  » ( je n’ai pas aimé).
Donc en entrée mon mari a choisi du Homard (bon produit pas d’erreur pas difficile) les petits légumes qui l’accompagnés étaient excellents . J’ai voulu goûter les ravioles de foie gras (un classique) bonnes mais rien d’exceptionnel .
Comme plat principal nous avons choisi de l’agneau la présentation était assez recherché mais l’agneau n’avait rien de particulier. La garniture de petits pois  était très intéressante .
J’avais choisi du turbot et la cuisson était complètement ratée j’ai cru qu’il me servaient du sashimi il était cru à l’intérieur. Ils l’ont changé et lorsque mon mari a eu fini son plat ils m’ont rapporté un nouveau petit morceau de turbot dont je ne garderais aucun souvenir.
Le dessert : quelque chose à la mangue sans aucun intérêt ni pour le produit ni pour la présentation .Un dessert au chocolat écoeurant et enfin une avalanche de mignardises ( très bonnes elles!….)
En résumé cette soirée était fort décevante.
Je dois reconnaitre que le sommelier nous avait recommandé un château neuf du pape blanc vraiment excellent dont je garderais un très bon souvenir.
Mais si vous me demandez mon avis sur Le chef Guy Martin et son restaurant je vous répondrez que cela ne vaut pas le détour et je ne suis pas prête d’y retourner.

Réservation Le Grand Vefour

Adresse : 17 rue de Beaujolais, 75001 Paris

Métro : Palais Royal


Le Grand Vefour : autres restaurants

*numéro valable 4 minutes 1,34 euro/appel + 0,34 euro/minute

Articles récents

Voir tous les articles