Quatre étoile
La note de Guide Restaurant
Prix moyen:
à partir de 80 euros
Adresse:
79 Rue Saint-Dominique
75007 Paris
Tél: 01 47 05 79 79
Métro
La Tour-Maubourg
Agrandir le plan
Nom du Chef:
Jean-François Piège

Restaurant Jean-François Piège

Restaurant étoilé parisien avec un concept de menu innovateur : la règle du jeu

Jean-François Piège :
Restaurant Branché Paris / Restaurant Etoilé / Restaurant Gastronomique Paris / Restaurant Paris 7 / Restaurant Tendance Paris

Réservation Jean-François Piège

Adresse : 79 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Métro : La Tour-Maubourg

restaurant-jean-francois-piege-1
restaurant-jean-francois-piege-2
restaurant-jean-francois-piege-3

Elu Chef des Chefs par ses pairs, auréolé de deux étoiles au Guide Michelin : Jean-François Piège a tout pour plaire. Depuis trois ans, c’est en solitaire que l’ex-roi des fourneaux des Ambassadeurs au Crillon fait voyager ses convives. Situé dans le 7e arrondissement, la table de Jean-François Piège s’impose comme le nouvel endroit à la mode, entre repas gastronomique et ambiance résolument contemporaine.

restaurant groupe paris

Tout commence en 2009, lorsque le chef superstar du programme Top Chef s’associe à son ami Thierry Costes pour reprendre l’hôtel Thoumieux. Niché entre le Champs de Mars et l’Esplanade des Invalides, cet ancien hôtel particulier va devenir le fief des gourmands de la capitale en perpétuelle recherche de nouveauté.

Au rez-de-chaussée, la Brasserie Thoumieux est très courue pour son concept de brasserie contemporaine, tandis qu’une dizaine de chambres designées par India Mahdavi offrent confort et réconfort aux touristes de passage à l’hôtel eponyme. Mais le clou du spectacle, c’est l’étage. En haut d’un escalier dissimulé dans l’entrée de l’Hôtel Thoumieux, la table de Jean-François Piège apparaît. Ici, le chef étoilé reçoit ses invités “comme à la maison”, dans une salle aux allures de boudoirs. Restaurant gastronomique des temps modernes, la Table de Jean-François Piège étonne par son décor novateur, imaginé par India Mahdavi.

Autour de la dizaine de tables, des banquettes et canapés où il fait bon se lover, une moquette moelleuse truffée d’arabesques et surtout, une atmosphère paisible accentuée par les couleurs tendres des murs verts eau et beiges. D’ailleurs, les tables ne sont pas dressées à l’arrivée des gourmands, signe d’aisance et de décontraction totale dans un restaurant gastronomique d’un genre nouveau.  On l’a compris, Jean-François Piège reçoit non pas des clients mais des “amis d’un soir”. Dans sa salle à manger très années 50, le chef exécute sa Règle du Jeu.

La Règle du Jeu ? Un concept estampillé “Jean-François Piège”, tout droit sorti de l’imaginaire de cet artiste de la cuisine. Ici, pas d’entrées ni de plats ou même de desserts mais une liste d’ingrédients à choisir parmi des produits de saison, librement interprétés par le maître de la maison. A titre d’exemple, le chef proposait il y a peu de temps cinq ingrédients : homard bleu, coquilles saint-jacques, turbot de Bretagne, poularde de la cour d’Armoise et boeuf. On est alors libre de choisir un, deux ou trois de ces ingrédients pour une somme respective de 79, 99 ou 119 euros. Un menu accord mets et vins accompagné de trois ingrédients coûte quant à lui 209 euros. Et au déjeuner, deux verres de vin et deux ingrédients sont proposés pour 85 euros. A côté des plats, les amuse-bouches, le fromage et le dessert (inclus dans le prix) ponctuent ce menu avec brio. Sans oublier la carte exhaustive des vins, allant des plus beaux crus aux bouteilles les plus abordables. Après avoir passé commande, place au spectacle : la cuisine, visible par tous, est séparée de la salle par une large barrière de fer forgé de façon à admirer le chef et sa brigade en pleine élaboration des plats.

Pour clore le dîner, Jean-François Piège se rend disponible pour ses convives avant leur départ, que ce soit pour des explications de plats ou pour un simple au revoir. Comme un dîner d’amis, en somme. Ou presque.

> Lire les avis et critiques des internautes pour la Table de Jean-François Piège

> Lire la critique de la Table de Jean-François Piège suite à notre repas-test.

Réservation Jean-François Piège

Adresse : 79 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Métro : La Tour-Maubourg


Jean-François Piège : autres restaurants

Restaurants à proximité
    ID; $p=0; if($resto_codepostal!=''){ $query2 = new WP_Query( array( 'showposts' => -1, 'meta_key' => '_info_questionnaire', 'meta_value' => $resto_codepostal, 'meta_compare' => 'LIKE')); if($query2->have_posts()) : while($query2->have_posts()) : $query2->the_post(); // metabox info Restaurant global $info_metabox; $info = $info_metabox->the_meta(); $resto_codepostal2 = $info['resto_codepostal']; if($resto_codepostal2==$resto_codepostal && $post->ID!=$idG){ echo '
  • '.get_the_title().'
  • '; $p++; } if($p==15){ break; } endwhile;endif; } if($p==0){ echo '
  • Pas de restaurant à proximité
  • '; } ?>

*numéro valable 4 minutes 1,34 euro/appel + 0,34 euro/minute

Articles récents

Voir tous les articles