Le sushi, toujours in en 2018, qui l’eût cru ?

Force est de constater qu’en 2018 le marché du sushi est mature. De nouvelle tendance fin des années 2000, il est complètement entré dans les mœurs pour devenir un incontournable de la restauration rapide, saine, pratique et gourmande.

Par Guides-restaurants.fr
cote-sushi-photo-06


Si les classiques séduisent toujours autant, on voit apparaître des nouvelles déclinaisons originales et très gourmandes, à l’instar d’un Côté Sushi à Lyon, Paris, Cannes, Bordeaux, Marseille, Metz, Montpellier et de nombreuses autres villes en France et en Belgique. Placé sous le signe de la gastronomie Nikkei, on associe ici le meilleur du Japon et du Pérou pour une cuisine fusion détonante, associant les atouts du sushi, la technicité japonaise et les saveurs exotiques du Pérou.

Le sushi c’est pratique… au restaurant

Sur place, la commande arrive généralement rapidement car c’est un plat qui se prête bien à la restauration rapide, facile à préparer et délicieux pour autant que les ingrédients soient d’une parfaite fraicheur. Evidemment les fins gourmets savent qu’il faut 10 ans d’expérience pour devenir maître sushiya et que la découpe d’un poisson est tout un art. Mais dans un contexte de restauration quotidienne, des bons produits et une bonne maitrise permettent de réaliser de très bons sushis vite préparés et d’un niveau très acceptable.

Livraison ou à emporter, le sushi est roi.

Un des gros atouts du sushi est qu’il se prête également parfaitement à un mode de consommation à emporter ou en livraison. C’est un aliment qui se mange froid et souffre peu du transport. A l’inverse d’un burger ou d’une pizza qui perdront leur croustillant et leur chaleur après une livraison de 30 minutes, le sushi, s’il a bien été conditionné et transporté garde un très bon niveau de fraicheur. Les soupes ne seront plus bouillantes mais très chaudes, ce qui est finalement plus commode. Bref, le sushi surfe sur les nouveaux modes de consommation et reste l’aliment roi lorsque vient le temps de passer commande en ligne pour se faire livrer (lire l’article complet de gataka ici) ou récupérer sa commande en boutique (click & collect).

Le sushi sain et bon

Que ce soit sous forme de bouchées (maki, sashimi, futomaki, nigiri, california roll, temari sushi…) ou de bowl (chirashi…), on peut prétendre à un repas équilibré avec riz, poisson, légumes. Même si cette notion a pu être décriée par certains, les sushis sont une option saine pour un déjeuner ou diner. En effet, pas de cuisson (à part la cuisson du riz), pas de matière grasse. Un plat complet affiche certes plus de calories qu’une simple salade, mais le gras contenu dans le poisson est un bon gras qui est bénéfique pour la santé. Le riz blanc n’est pas l’ingrédient le plus nutritif, mais reste plus intéressant que des pâtes, une baguette ou encore une pomme de terre.

Au niveau du goût on aime ou on aime pas. Mais force est de constater que le sushi s’est imposé dans le paysage gastronomique français. Le sushi offre de très nombreuses combinaisons de saveurs. Choix du poisson, aliments, style de composition, sauces. Les possibilités sont infinies.

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants