Restaurant Le Bristol

Restaurant gastronomique Faubourg Saint Honoré

Par julie
hotel-bristol


Guides Restaurants note ce restaurant : 3 étoiles

Dans la salle du restaurant gastronomique de l’hôtel Bristol, célèbre palace parisien, la fantaisie n’est pas franchement de mise : riche décor de boiseries sculptées de coquilles très Régence, un rien baroquisantes, sur les lambris en chêne de Hongrie, des tapisseries bucoliques de la Manufacture de Lille datées du XVIIIème siècle
et un plafond à la feuille d’or. À faire dans le classique, autant miser sur le haut de gamme, au risque de donner dans une ambiance, certes luxueuse, mais un rien compassée. On préfèrera, de mai à septembre, le « restaurant d’été », qui ouvre ses baies vitrées sur le plus grand jardin d’hôtel de Paris : une ambiance enchanteresse, qui fait oublier le Faubourg Saint-Honoré ! Et un décor moins ampoulé, blanc virginal et linge épais pour la terrasse, raffinement léger des fauteuils Louis XV, certes, mais cannés cette fois, pour la salle intérieure : on respire mieux !

restaurant groupe paris

Qu’on apprécie ou non le décor cossu ou verdoyant, on l’aura vite oublié quand se succèderont sur la table les plats mis au point par le chef du Bristol, Eric Fréchon (formé chez Taillevent, à La Tour d’Argent et aux Ambassadeurs).

Langoustines de Guilvinec rôties au thym citron, tourteau de Roscoff, chair de tomate et avocat pressé, corail légèrement moutardé à l’estragon, Saint-Pierre de petit bateau au citron confit, cuit au plat, sauté d’encornet et courgettes, ou macaronis truffés farcis d’artichauts et foie gras de canard gratinés au vieux parmesan, ris de veau de lait braisés au fenouil sec, bulbes et carottes au citron confit, ou encore agneau de l’Aveyron rôti aux herbes, croquettes d’ail de Lautrec et marmelade de courgette violon, les créations défilent dans ce restaurant gastronomique, chacune plus parfaite que la précédente. Le menu « Saveurs printanières » (à 190 euros) donne envie de ne jamais revoir l’hiver : œufs de poule en cocotte, goût de morille et un air d’amaretto, langoustine royale, merlin de ligne de Saint-Gilles en croûte de pain imprimé aux amandes, tétragone mi-cuite, ris de veau de lait braisé au fenouil sec, fromages, framboises pimentées en sorbet, écume de citron vert et huile d’olive à la vanille, chocolat noir sablé craquant avec noisette torréfiée, glace café, émulsion de caramel.

Au déjeuner, le très honnête menu de saison s’affiche à 90 euros, il est digne d’un restaurant gastronomique deux étoiles, à plus forte raison niché dans un luxueux écrin au cœur du Faubourg Saint Honoré.

Une soudaine envie de fantaisie ? L’Agneau au piment d’Espelette, carotte cuite au curcuma, purée au pois chiche et cumin, brick d’épaule aux épices, ou le canard challandais aux épices, ananas au poivre, citron vert et nougat, pommes gaufrettes, démontrent le talent d’Eric Fréchon à créer des associations inédites. On devine comment il en est arrivé à écrire un ouvrage intitulé « Tout ce que vous devez avoir goûté au moins une fois dans votre vie ».

Le Bristol

Restaurant gastronomique Faubourg Saint Honoré

08 99 69 09 24 *

Chef  Eric Fréchon

Hôtel Bristol
112, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

hotel-bristol.com

(Ouvert tous les jours)

Le Bristol, Eric Fréchon in english

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

  • bristol Bristol

    Déjeuner à l’hôtel Bristol Paris : un grand moment de tradition dans un palace Très beaux amuse-bouche à l’hôtel Bristol mené [...]

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

Voir tous les restaurants