Nous avons testé… « Le Frenchie »

Critique du restaurant « Le Frenchie », un bistrot moderne très en vogue à quelques pas de la rue Montorgueil. Ambiance de loft New-Yorkais et cuisine sensationnelle, exécutée par Grégory Marchand et son équipe.

Par sarah
frenchie


Le Frenchie, c’est le restaurant à la mode. Depuis son ouverture en 2009, le restaurant affiche complet trois mois à l’avance.  La raison de ce succès ? C’est beau, c’est bon, c’est branché et les parisiens adorent. A l’intérieur, l’ambiance est New-Yorkaise : les murs aux briques apparentes et les ampoules nues façon loft créent une atmosphère tamisée, accompagnée des grandes conversations bruyantes des clients.

restaurant groupe paris

Aux fourneaux, Grégory Marchand supervise son équipe dans une ambiance bon-enfant. Surnommé Le Frenchie par Jamie Oliver avec qui il a travaillé trois ans, le chef mitonne des plats inspirés, traditionnels mais toujours surprenants.

On mange quoi ? Un Foie-Gras au torchon accompagné de pommes et d’artichauts, un ris de veau et ses champignons, de l’agneau de lait frotté à l’ail frais. En dessert, une tarte « custard » très British à la rhubarbe ou encore du chocolat, yaourt et cacahuète salée. La carte est restreinte donc il n’y a pas de difficultés pour choisir. Les plats ont des intitulés simples, on comprend tout. Alléluia.

Côté vins, faites confiance à Laura Vidal, la superbe sommelière de la maison. Cette canadienne sait aiguiser nos choix et nous fait découvrir des bouteilles jamais explorées.

L’addition : le menu est  avec entrée, plat et dessert est à 45 euros. Notre astuce : demandez le menu dégustation, à 55 euros qui vous permet de goûter tous les plats à la carte en demi-portion. Pour une trentaine d’euros supplémentaire,  nous avons eu un accord mets et vins loin d’être radin, avec six verres à la clé.

On aime cette ambiance de bistronomie contemporaine. Le Frenchie, c’est résolument le restaurant dans l’air du temps. Les prix ne sont pas cher pour la qualité proposée et le rapport qualité-prix est presque imbattable. On comprend mieux pourquoi c’est archi-complet.

On aime moins le bruit, pas top pour un dîner romantique mais on s’y accommode très vite. Après tout, ça fait partie de l’ambiance !

Restaurant Frenchie
5, rue du Nil
Paris (75002)
Tel : 01 40 39 96 19

Ouvert le soir 19h à 22h30. Fermé samedi et dimanche.

Foie Gras au torchon

Raviole de tourteaux, jus de céleri, pomme verte, radis

Une bonne bouteille proposée par Laura Vidal, la sommelière du Frenchie

Maki de boeuf fumé, jus d’anchois, gingembre, choux fleur

Agneau, chutney de menthe, écrasé de pomme de terre

restaurant groupe paris

Bleu des causses, cerises à l’eau de vie

Tarte au citron sicilien, crème fraîche

Pot au chocolat, caramel passion, gingembre confit

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

  • les collections-0 Nous avons testé… « Les Collections »

    Critique du Restaurant Les Collections, table de l’hôtel le Sofitel Le Faubourg. Décor moderne et chic, terrasse paisible et cuisine française à deux pas de la Place de la Concorde.

  • ze-kitchen-gallery-11 Nous avons testé… « Ze Kitchen Galerie »

    Critique du restaurant Ze Kitchen Gallery, table étoilée design et contemporaine du 6e arrondissement de Paris. Cuisine fusion Franco-Asiatique exécutée par le chef William Ledeuil.

  • caffe-dei-cioppi-111 Nous avons testé… « Caffé Dei Cioppi »

    Critique du Caffé Dei Cioppi, une petite trattoria italienne au charme pittoresque niché dans le 11e arrondissement. Terrasse agréable sur rue piétonne et plats traditionnels transalpins à la carte.

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants