Nous avons testé…Pierre Gagnaire

Avec trois étoiles au Guide Michelin, le restaurant Pierre Gagnaire peut se vanter d’être l’une des meilleures tables de la capitale. La crème de la gastronomie !

Par sarah
pierre-gagnaire-4


Grand moment culinaire dans une vie, le déjeuner chez Pierre Gagnaire peut aisément se comparer à un diamant rare. L’un des plus grands chefs au monde a élu domicile à quelques pas des Champs-Elysées, dans l’hôtel Balzac où il occupe les lieux depuis plusieurs années. A la clé, trois étoiles au Guide Michelin largement méritées. Sans aucun doute, l’équipe de Guides-Restaurants ne pouvait pas passer à côté de «  l’expérience » Pierre Gagnaire.

restaurant groupe paris

Le décor est chic et élégant, mais sans ostentation. Pas de dorures, pas de bling-bling. A la place, de jolies nappes blanches, des fleurs, beaucoup de boiserie et des œuvres d’art. L’atmosphère est paisible, on s’y sent bien.

Le service est aux petits soins, mais (point très important) pas guindé. Les serveurs sont sympathiques et prennent la peine de répondre à vos questions sans froncer les sourcils. Pratique, lorsque l’on n’est pas un grand habitué des restaurants gastronomiques.

Aux fourneaux, Pierre Gagnaire. On ne présente plus le chef triplement étoilé, reconnu dans le monde entier pour sa cuisine de haute volée. Membre de l’Académie culinaire de France, Pierre Gagnaire excelle dans l’art de mettre en valeur les produits avec créativité. Accompagné d’Hervé This dans ses créations culinaires, Pierre Gagnaire exécute avec finesse ses préparations dans le seul but d’émouvoir et d’apporter du plaisir à ses convives.

On mange quoi ? Des plats aux intitulés poétiques, qui sonnent comme une ode à la gastronomie. Les produits sont parfaitement assaisonnés, la cuisson maîtrisée. La carte change en permanence, impossible donc de se lasser du restaurant de Pierre Gagnaire. Amuses bouche, langoustine en trois cuissons, bar de ligne cuit en papillote, paillard de saumon sauvage d’Alaska avec craquant de groseille à la mangue verte et sa crème de petits pois à la mélisse. En dessert, on vous conseille les desserts de Pierre Gagnaire, un assortiment de pâtisseries à tomber par terre.

La carte des vins est bien pensée. Quelques bouteilles restent largement abordables pour un restaurant étoilé.

L’addition : Pour ne pas se ruiner, le déjeuner est un bon compromis. Le menu est à 110 euros, un rapport qualité-prix qui n’est pas discutable. Au programme : amuse-bouches, 5 cocktails de poche à déguster, une entrée chaude, un plat chaud et son accompagnement, six mini-desserts et une assiette de gourmandises sucrées à dévorer avant son départ.

La douloureuse peut vite grimper avec les boissons. Pour maîtriser son budget, on vous conseille donc d’appeler le restaurant pour convenir d’un menu avec verre de vin (pratique pour les déjeuners d’afffaires).

Le soir, comptez 250-300 euros à la carte. Menu dégustation à 240 euros.

On aime manger dans un restaurant où la cuisine dépasse les frontières. Ce n’est plus de la nourriture, c’est de l’art comestible. A tester au moins une fois dans sa vie, gastronome ou pas car il s’agit de l’un des restaurants les plus incontournables de la planète.

Conseil : la réservation est indispensable. Attention, c’est fermé  le samedi et le dimanche !

 

Restaurant Pierre Gagnaire

6 Rue Balzac  75008 Paris
01 58 36 12 50

Accueil de 12h à 13h30 et de 19h30 jusqu’à 21h30 du lundi au vendredi

 

Carte du menu dégustation déjeuner à 110 euros

Coupe de champagne et spécialités de pain (brioché, campagne, feuilleté…)

Cocktails de poche

restaurant groupe paris

Bouillon Cultivateur, huîtres Boudeuses : tranches de lard fumé et beurre de crevette grise

Petite tarte de Pomme Reinette en Tandoori

Amuse bouches sucrés de Pierre Gagnaire

Sorbet fruité

Dessert chocolaté

 

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

  • les collections-0 Nous avons testé… « Les Collections »

    Critique du Restaurant Les Collections, table de l’hôtel le Sofitel Le Faubourg. Décor moderne et chic, terrasse paisible et cuisine française à deux pas de la Place de la Concorde.

  • frenchie Nous avons testé… « Le Frenchie »

    Critique du restaurant « Le Frenchie », un bistrot moderne très en vogue à quelques pas de la rue Montorgueil. Ambiance de loft New-Yorkais et cuisine sensationnelle, exécutée par Grégory Marchand et son équipe.

  • benkay-1 Nous avons testé… « Le Benkay »

    Cirtique du Benkay, le restaurant de Teppan Yaki à ne manquer sous aucun prétexte. Vue imprenable sur Paris, spectacle culinaire incroyable et saveurs japonaises au programme.

  • ze-kitchen-gallery-11 Nous avons testé… « Ze Kitchen Galerie »

    Critique du restaurant Ze Kitchen Gallery, table étoilée design et contemporaine du 6e arrondissement de Paris. Cuisine fusion Franco-Asiatique exécutée par le chef William Ledeuil.

  • caffe-dei-cioppi-111 Nous avons testé… « Caffé Dei Cioppi »

    Critique du Caffé Dei Cioppi, une petite trattoria italienne au charme pittoresque niché dans le 11e arrondissement. Terrasse agréable sur rue piétonne et plats traditionnels transalpins à la carte.

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants