Cyril Lignac : Portrait d’un chef des temps modernes

Portait du chef star Cyril Lignac, un cuisinier hors-pair réputé pour sa cuisine « gourmande et croquante ».

Par sarah
501462812


Roi des fourneaux à la télévision, Cyril Lignac est à la France ce que Jamie Oliver est à l’Angleterre : un grand chef des temps modernes. Avec son accent du sud et sa personnalité attachante, le jeune cuisinier de 34 ans crée le contraste dans un monde où la toque et le tablier blanc sont souvent signe d’austérité.

Originaire de l’Aveyron, Cyril Lignac se passionne très tôt pour la cuisine et les recettes de sa région. C’est donc tout naturellement qu’il prend la route d’un lycée hôtelier pour perfectionner son talent naissant. Peu de temps après, le jeune cuisinier rejoint Paris où il intègre la brigade du chef Alain Passard au restaurant l’Arpège.

restaurant groupe paris

Des rêves plein la tête, le jeune Aveyronnais poursuit son parcours au Jardin des Sens, un restaurant triplement étoilé de Montpellier puis à la Compagnie des Comptoir et à la Maison Blanche, l’un des plus beaux restaurants terrasse de Paris.

Outre son talent pour les plats cuisinés, Cyril Lignac se perfectionne en pâtisserie aux côtés de Pierre Hermé. Quelques mois plus tard, le chef Alain Ducasse place le jeune prodige à la Grande Cascade, un restaurant étoilé situé au Bois de Boulogne.

Mais sa première expérience de chef, c’est dans les cuisines du restaurant parisien La Suite qu’il va la connaître. Et c’est d’ailleurs dans ce même restaurant qu’une cliente, productrice de télévision, va le pousser vers sa première émission : “Oui Chef”. A partir de ce moment, Cyril Lignac ne sera plus qu’un simple chef : il sera le chef des français, celui qui s’invite dans les téléviseurs peu de temps avant l’heure du dîner pour prodiguer bons conseils et bonnes recettes à ceux qui voudront les entendre.

Et ils seront beaucoup. Fort de son succès, Cyril Lignac est nommé en 2004 “Le Chef préféré des Français”. La même année, il ouvre le Quinzième, son premier restaurant gastronomique où il décline une cuisine de tradition à travers une vision contemporaine. Sa créativité est développée autour de produits nobles et de mets gourmands, sa signature depuis toujours.

En parallèle à ses activités audiovisuelles, Cyril Lignac prolonge l’aventure en reprenant le bistrot “le Chardenoux”, inscrit aux Monuments Historiques. Ici, les recettes du terroir offrent une cuisine sincère et authentique, à l’image des plats mijotés de nos grands-mères.

Entre-temps, “Oui Chef” laisse place à une nouvelle émission: celle de “Top Chef”. Aux côtés du jury composé de Ghislaine Arabian, Christian Constant, Jean-François Piège et Thierry Marx, Cyril Lignac joue le coach des élèves sélectionnés pour participer à la compétition.

Mais Cyril Lignac n’en oublie pas pour autant ses projets : en 2011, il décline la cuisine de son bistrot dans un nouveau lieu, baptisé le “Chardenoux des Prés”. Et ouvre par la même occasion “La Patisserie by Cyril Lignac”, qui propose des produits simples et gourmands à tous ceux en quête d’une touche sucrée dans la capitale.

En 2012, “Le Quinzième” est récompensé de sa première étoile au Guide Michelin. L’avenir s’annonce bien !

restaurant groupe paris

Ces articles devraient vous intéresser

Voir tous les articles

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants