Le AirBnB de la restauration

Par Guides-restaurants.fr
DSC01996R


On constate de plus en plus de modèles P2P, comprenez de particulier à particulier. On connait déjà depuis longtemps les modèles type ebay ou leboncoin pour tout ce qui est vente de biens ou objets entre particuliers.
Dans le milieu du tourisme et du voyage, deux tendances majeures bousculent la manière dont on peut se loger en déplacement ou en voyage.
La première est le couchsurfing. On offre au voyageur la possibilité de dormir chez soi gratuitement. Au-delà du côté économique on retient également l’envie des voyageurs de faire des rencontres avec des locaux. On ne voyage plus pour prendre les monuments en photos, mais pour rencontrer des gens différents, partager et comprendre une culture, échanger, apprendre.
L’autre tendance est celle de la location de courte durée. Aujourd’hui, avec des sites comme wimdu, airbnb ou housetrip, n’importe qui peut proposer son logement à la location. Cela permet aux voyageurs de trouver des logements moins chers que des hôtels, avec une plus grande superficie qu’une simple chambre d’hôtel, tout en ayant un sentiment d’indépendance appréciable. Ces modèles de location d’un appartement à Paris« cartonnent et on comprend que les hôteliers apprécient moyen…

La tendance P2P applicable à l’univers des restaurants ?

Et si finalement le modèle Hotels VS dormir chez un particulier pouvait s’appliquer au milieu des restaurants : diner dans un restaurant VS diner chez un particulier ? On part du même besoin : rencontrer des personnes, avoir du plaisir et payer moins cher une prestation. Imaginons un site web où l’on peut :

1- Se créer un compte pour se présenter (hobbies, cuisine, niveau d’expérience en cuisine)
2- Possibilité d’uploader les photos de ses plats cuisinés pour donner une idée à la communauté du type de cuisine et du niveau de l’hôte
3- Proposer un diner avec tous les détails : un menu, boissons, prix fixe, photos de son appartement ou de sa table, descriptif de la prestation, nombre minimum et maximum d’invités, date, horaires.
4- Une fois le diner proposé sur le site les autres membres peuvent réserver ce diner et s’inscrire.
5- L’hôte aurait la possibilité de voir les profils des membres qui s’inscrivent au diner, d’accepter ou refuser l’inscription d’après ses critères. Une fois que le nombre minimum de personnes est atteint, le diner est confirmé et l’adresse est envoyée aux participants du diner.

Les invités se rendent au domicile de l’hôte qui les reçoit et profitent d’un bon diner avec tous les avantages de ce genre de service :

- Prix inférieur que dans un restaurant.
- Possibilité de dénicher des cuisiniers non professionnels talentueux et avoir de vraies surprises gustatives.
- Potentiel de rencontres de nouvelles personnes (nouveaux amis, rencontres plus si affinité, etc.). Argument important pour certains célibataires dans les grandes villes qui galèrent parfois à rencontrer des gens et qui apprécieraient plus le cadre décontracté d’un diner à un rendez-vous froid et ciblé en tête à tête.
- Organiser des diners régulièrement permettrait à l’hôte d’arrondir ses fins de mois, voire même en faire une activité à plein temps.

Et vous, que pensez-vous de cette idée ?

restaurant groupe paris

Nouveaux restaurants

  • capitaine-fracasse-01Le Capitaine Fracasse

    Le Capitaine Fracasse, le meilleur rapport qualité / prix pour un dîner envoutant sur la Seine

  • restaurant-vraymonde-buddha-bar-hotel-13La Terrasse du Vraymonde

    Notre critique de la terrasse du Vraymonde, restaurant du Buddha Bar Hotel, par une belle nuit d’été….

  • restaurant-le-standard-01Le Standard

    Le Standard est un nouveau restaurant qui surprend par son volume et sa décoration très luxueuse. Situé au niveau du [...]

  • pdg-restaurant-photos-04PDG Rive Gauche

    Le PDG rive gauche mérite-t-il d’être défini comme l’institution de la gastronomie américaine ? On découvre le PDG rive gauche, [...]

  • bBs01o9Cdx4b-2-1YkSnjnr_cEKR9Ad6BOSmcH9AjDQLe Blue Elephant : Un vrai thailandais à Paris ?

    Un menu Royal au Blue Elephant. Enfin, presque…

  • IMG_1085-1024x768Le Chateaubriand : faut-il y aller ?

    Le Chateaubriand, célèbre restaurant branché du 11e arrondissement, mérite-t-il sa place dans le top 10 des meilleures tables au monde ?

Voir tous les restaurants